Les élèves de l'école Bout des Vergnes partent à la découverte du Caudeau et de ses habitants comme le cincle plongeur.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école Bout des Vergnes
Nous sommes super motivés pour continuer le projet d'Aire fluviale éducative sur le Caudeau au parc de Pombonne et de partir à la découverte des différentes espèces qui le composent.
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir le Caudeau et ainsi protéger la biodiversité.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de la Fédération de Pêche.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et va perdurer, nous espérons, dans le temps. Il va consister tout d'abord à découvrir le milieu (étudier la qualité de l'eau, évaluer les espèces qui y vivent). Puis nous allons étudier une espèce en particulier qui est le cincle plongeur qui peuple les bords du Caudeau. Nous savons que l'espèce est présente sur le site car nous avons été aidés dans nos recherches par nos différents partenaires : la LPO notamment. La LPO nous oriente dans nos décisions concernant la gestion de notre ATE. Nous travaillons également conjointement avec la Fédération de pêche qui elle, nous apporte la connaissance sur le Caudeau, sur le milieu aquatique, et qui nous conseille sur nos décisions et nos choix pour préserver la biodiversité aquatique. Chaque action que nous décidons de mener est discutée d'abord en classe, puis envoyée à nos partenaires qui ensuite valident ou non la fiabilité et la faisabilité.
En début d'année, nous avons découvert le site, mené un inventaire de biodiversité sur le Caudeau et calculé le débit de l'eau. A la suite de cet inventaire nous avons vu que le cincle plongeur avait tout pour se développer.
Avril 2024 : Pose de pièges photos pour essayer d'observer le cincle plongeur.
Juin 2024 : Analyse et bilan du dépouillage du piège photo.
Année 2024/2025 : Fabrication et pose de nichoirs pour le cincle plongeur (cela reste des suppositions).
Un agenda a été établi avec nos partenaires pour les prochaines années :
Cette année, La LPO et la Fédération de pêche nous aident à réaliser le projet pour nous apporter des connaissances sur le milieu aquatique (poissons, oiseaux etc ..).
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir le financement de l'OFB et donc de financer les différentes interventions des partenaires.Merci à vous tous de nous accompagner dans ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.