80 élèves découvrent la biodiversité à côté de chez eux dans l'environnement magnifique de l'arboretum de Réchicourt-le-Château avec ses étangs, ses forêts et ses prairies pâturées.
Nous sommes les élèves de 4 classes de CM1 / CM2 / 6èmes des écoles de Réchicourt-le-Château et de Moussey pour un total de 80 élèves. Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village et faire de notre Aire Terrestre Éducative un lieu ou toutes les générations peuvent enrichir leurs connaissances pour protéger la Nature.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre Aire Terrestre Educative depuis deux ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Réserve de biosphère de Moselle Sud et tout un ensemble de partenaires et de la commune. Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 4 ateliers DANS LA NATURE qu'il pleuve ou qu'il fasse beau pour découvrir en toutes saisons les différents patrimoines environnementaux, et créer des choses pour améliorer la qualité de notre aire terrestre éducative.
L'année dernière, les élèves ont découvert toutes les facettes de l'environnement de leur ATE : quelle biodiversité dans les étangs et comment fonctionnent les cycles hydriques, quelle biodiversité dans la forêt et son sol et comment les sylviculteurs travaillent, quelle gestion des canaux par VNF dans la grande écluse, quels oiseaux peuplent le site, comment fonctionne une ruche en LIVE en ouvrant une ruche pour l'occasion, et pleins d'autres animations.
Ces ateliers souvent réalisés par des professionnels ont continué cette année scolaire et l'année prochaine. Une différence depuis cette année, les élèves vont passer à l'action. Suite à des conseils de la Terre, ils ont choisit de réaliser un observatoire à oiseau en bois. Ainsi avec le lycée local et son CAP menuiserie, ce belvédère sera livré cette année et décoré par les élèves dans un atelier créatif. Pour l'année prochaine, il s'agira de ré-actualiser les panneaux explicatifs des arbres de l'arboretum grâce au travail bibliographique et artistique des élèves. Des plantations nouvelles de verger sont aussi envisagées.
Les activités sont conformes avec les livres et supports que nous avons commandé l'année dernière et suivent les parcours pédagogiques des enseignants.
Cette année, plusieurs structures nous accompagnent dans notre aventure : la commune de Réchicourt-le-Château, la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine, le Parc Naturel Régional de Lorraine, VNF, le Parc Animalier de Sainte-Croix, le rucher école de Métairies Saint-Quirin, la contrée des minis, etc. Elles nous apportent leur savoir-faire et permettent la réalisation d'une vingtaine d'ateliers tous plus intéressants les uns que les autres. En plus, ce sont une demi-douzaine d'enseignants qui accompagnent à chaque sortie les élèves, rejoins par la réserve de biosphère et la Maison du Clément, cette dernière étant organisatrice des éléments pédagogiques.
Nous prévoyons un objectif total de 6000 € sur l'ATE pour nous permettre de réaliser :
L'ATE des étangs intervient dans un secteur privilégié en terme de Nature et permet aux élèves de la découvrir ou la redécouvrir chaque année. En re apprenant aux élèves à apprécier les sorties dehors, c'est tout un lien que nous sommes en train d'essayer de re créer avec eux. L'ATE est un dispositif pérenne qui doit faire des communes de Réchicourt-le-Château un des secteurs pionniers de l'éducation à l'environnement sur le territoire.
Nous comptons donc sur vous pour faire de notre ATE un lieu qui permette à toutes les générations d'être fiers de l'environnement privilégié dans lequel nous vivons. D'avance nous vous remercions pour votre participation à cette belle aventure, que vous soyez particuliers ou entreprise, faisons ensemble de cette aire éducative le socle des générations futures.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.