Découvrir, observer , mesurer, réfléchir, comprendre les relations interspécifiques, au sein de l'aire du ruisseau du Caussels. Les élèves du lycée deviennent acteurs pour préserver la biodiversité.
Nous sommes les élèves du lycée Rascol d'Albi
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée sur l'aire éducative terrestre du Caussels..
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la LPO, des agents et techniciens de la ville d'ALBI, d'un professeur d'université.
Notre projet va durer toute l' année scolaire, il va consister à découvrir l'aire, réaliser des mesures, des observations de la faune et de la flore, et à les traduire dans une carte " dynamique", mettre en évidence les relations au seins des écosystèmes Septembre - Découverte du lieu et approches sensorielle de l'aire
Octobre: Réalisations de diverses missions par groupes autonomes" botanistes, explorateurs, hydrobiologistes etc...
Prélèvements sur site pour analyse en classe : Microfaune du sol , échantillons de sols etc..
Novembre : Utilisation en classe des différents éléments
Réflexion interclasses pour déterminer la suite des actions à mener le reste de l'année...
Cette année, 2024/2025, la LPO, La commune d'Albi, une géomaticienne et un professeur d'université nous aident à réaliser le projet.
Leurs rôles sont importants car chacun nous apportera son expertise dans son domaine, reconnaissance des différentes espèces et explications des relations interspécifiques, réalisation de la carte en SIG, protocoles de tests pour l'étude du cours d'eau, mise en place de nombreux objets techniques, nichoirs, plaques à reptiles, hibernacula etc...
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons aiguiller nos élèves dans la découverte de l'aire et les réflexions sur les moyens d'agir pour la préservation de la biodiversité.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des spécialistes des insectes pour nous aider dans leur étude.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de rémunérer les divers intervenants.Nous espérons pourvoir bénéficier de ce financement pour pouvoir faire perdurer ce noble projet dans les années futures, et remercions tous nos partenaires actuels et futurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.