ATE Au fil du Renaison


« développer chez l’élève de 6ème une culture de l’engagement, qui permettra d’acquérir le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres et à l’environnement».

Qui sommes-nous ?


Nous sommes les élèves de la classe de 6E (29 élèves de la classe 6E du collège de la Côte Roannaise) de Renaison.

Nous sommes super motivés pour  poursuivre ce projet avec les habitants de notre village, afin de protéger sa biodiversité, sur l'ATE que nous avons choisie cette année. 

Cette année, nous avons recherché le terrain pour notre projet d'ATE. En effet, le jour de la rentrée scolaire, notre professeur principal nous a parlé de ce projet et nous avons visité la commune à la découverte de l'espace qui semblait le plus approprié.

Ensuite, nous avons écrit une lettre à Monsieur le Maire afin qu'il nous accorde la parcelle de terrain. Nous avons rencontré aussi l'ARPN avec Océane, l'animatrice. Elle nous a expliqué en quoi consistait en détail  l'ATE. Océane et notre professeur Principal ont déjà travaillé sur une ATE. Puis nous avons fait plusieurs séances sur le terrain afin de faire un inventaire faunistique et floristique. Nous avons commencé à remplir notre carnet ATE, fourni par l'OFB.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège de la Côte Roannaise : nous avons une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ARPN, l'Association Roannaise de Protection de la Nature (la structure accompagnatrice).

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en un inventaire faunistique et floristique 

  • Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe ---  
  • Octobre -Création du Conseil des enfants de la terre  
  • Novembre à juin: travail sur le terrain pour un inventaire faunistique-floristique. Nous avons fait un inventaire des oiseaux, des mammifères, des insectes du sol, des papillons, des arbres, des plantes, des fleurs. Nous avons cela suivi plusieurs protocoles (aspifaune, spispoll, plaque à invertébrés, filets à papillons et à insectes, clés de détermination ...).

Nous attendons la séance du 16 mai pour faire une pêche électrique et faire un inventaire des poissons et des invertébrés aquatiques, avec la Fédération de Pêche de la Loire. 

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'ARPN (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter les compétences, connaissances, au projet. Nous allons aussi travailler avec la Fédération de Pêche de la Loire, la LPO ...

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter les liens avec les programmes scolaires au projet. 

Nous allons travailler au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, comme la municipalité, en fonction des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions de l'ARPN (Structure accompagnatrice) qui nous accompagne : 1800 euros
  • 2 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 1 000 euros (LPO + Fédération de pêche de la Loire)
  • Des achats de matériel ( Pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel, comme des boites loupes, des jumelles + une longue-vue de 400 euros) : 800 euros
  • Des frais de transport ( Pour des visites de sites comme l'arborétum des Grands Murcins ou la Forêt de Saint Germain Lespinasse, des rencontres avec d’autres aires éducatives): 1000 euros

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà  obtenu cette année une subvention par l'OFB. Mais pour que notre action soit pérenne et soit subventionnée de nouveau par l'OFB, il nous faudrait avoir un fonds participatif : 

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de candidater pour poursuivre notre ATE
L'objectif optimum de 600 € nous permettra d'acheter du petit matériel d'observation

En conclusion

Merci à tous pour votre engagement et nous vous remercions par avance !! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    600,00 €


    17%
  • Donateurs 1
  • Plus que 27 jours

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