Les élèves de l'école de Roisey à la découverte du petit bois
Nous sommes 47 élèves répartis en 2 classes de CE2-CM1-CM2 de l’école publique de Roisey.
Notre belle école se situe dans le département de la Loire au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Depuis l’an dernier les élèves ont la chance de gérer une aire terrestre éducative. Pour cela, ils sont accompagnés par les maîtresses Charlène et Sandrine, et par Rémy, animateur nature à Nature en Mont Pilat,
Vous vous demandez certainement ce qu’est une aire terrestre éducative ?
C’est simple. C’est un terrain, pas trop loin de l’école, que les élèves ont choisi parce qu’ils s’y sentaient bien, et parce qu’ils ont été séduits par la diversité des ambiances et des espèces présentes. Ils pressentaient qu’il y avait des choses à découvrir sur ce site.
L’an dernier, les élèves ont appris à mener un conseil de la Terre, ce qui leur a permis de choisir ensemble quel site serait leur ATE. Puis ils sont allés à la découverte de celle-ci, c’est une petite forêt traversée par un cours d’eau. Dans un premier temps, ils ont donc essayé de connaître les espèces qui y vivent : les petites bêtes de l’eau, les oiseaux, les mammifères, les arbres…
Cette année, après avoir présenté l’ATE aux nouveaux élèves, ils l’ont cartographié pour y organiser une course d’orientation afin de retrouver tous les éléments naturels qui les ont marqué.
Ils ont aussi aménagé une zone avec une haie sèche et un plessis, c’est un espace « cosy » qui sert de regroupement. Le Parc du Pilat a mis en place un piège photo sur le site. Les élèves ont pu voir que leur ATE est fréquentée par de nombreux animaux dont une martre, un renard, des campagnols, un lièvre, un blaireau, un chevreuil… Ce qui n’a pas manqué de les émerveiller. D’ici la fin de l’année scolaire ils aimeraient explorer un peu plus le ruisseau. En fin d’année les CE1 sont invités à découvrir ce lieu pour leur donner envie de s’en occuper l’an prochain.
Pour l’an prochain, le conseil de la Terre n’a pas encore décidé ce que pourrait être fait. Cependant, une correspondance avec d’autres classes qui gèrent une aire terrestre éducative est envisagée ainsi qu’une rencontre. Le spécialiste de la biodiversité du Parc du Pilat rencontrera aussi les élèves. Cela déclenchera certainement des envies d’actions.
A travers ce projet, nous travaillons les objectifs et compétences suivants :
Nature en Mont Pilat, association pilatoise d’éducation à
l’environnement à travers son animateur Rémy, travaille en
étroite collaboration avec les enseignantes Charlène et Sandrine.
Concrètement, chaque début d’année scolaire, le calendrier
d’interventions est défini afin de garder un rythme régulier tout
au long de l’année. Après le conseil de la Terre de rentrée, le
contenu du projet s’affine. Nature en Mont Pilat propose alors,
selon les envies des élèves, des thématiques pour chacune de ses
interventions, et les enseignantes élaborent les déclinaisons
pédagogiques faites en classe et sur l’ATE, entre chaque
intervention. Il est bien entendu que les interventions du référent
et les déclinaisons pédagogiques s’affinent en fonction des
conseils de la Terre.
Sur les deux années prochaines, des rencontres sont envisagées (à confirmer avec les envies des élèves) avec :
Nous avons besoin de vous pour financer ce projet. Nous ne souhaitons pas solliciter uniquement nos parents d’élèves, ce projet a une ambition beaucoup plus large.
Et plus concrètement
pour mener à bien ce projet sur 2 années scolaires, nous avons besoin de 5 780 € TTC
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1 600€ euros accordés par le Parc naturel régional du Pilat.
Nous vous remercions de l’aide que vous voudrez bien apporter à notre projet, cela nous permettra d'élargir le champ des actions possibles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.