Aire terrestre éducative de l'école de Roisey


Les élèves de l'école de Roisey à la découverte du petit bois

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 47 élèves répartis en 2 classes de CE2-CM1-CM2 de l’école publique de Roisey.

Notre belle école se situe dans le département de la Loire au cœur du Parc naturel régional du Pilat.

Le projet pédagogique

Depuis l’an dernier les élèves ont la chance de gérer une aire terrestre éducative. Pour cela, ils sont accompagnés par les maîtresses Charlène et Sandrine, et par Rémy, animateur nature à Nature en Mont Pilat,

Vous vous demandez certainement ce qu’est une aire terrestre éducative ?

C’est simple. C’est un terrain, pas trop loin de l’école, que les élèves ont choisi parce qu’ils s’y sentaient bien, et parce qu’ils ont été séduits par la diversité des ambiances et des espèces présentes. Ils pressentaient qu’il y avait des choses à découvrir sur ce site.

L’an dernier, les élèves ont appris à mener un conseil de la Terre, ce qui leur a permis de choisir ensemble quel site serait leur ATE. Puis ils sont allés à la découverte de celle-ci, c’est une petite forêt traversée par un cours d’eau. Dans un premier temps, ils ont donc essayé de connaître les espèces qui y vivent : les petites bêtes de l’eau, les oiseaux, les mammifères, les arbres…

Cette année, après avoir présenté l’ATE aux nouveaux élèves, ils l’ont cartographié pour y organiser une course d’orientation afin de retrouver tous les éléments naturels qui les ont marqué.

Ils ont aussi aménagé une zone avec une haie sèche et un plessis, c’est un espace « cosy » qui sert de regroupement. Le Parc du Pilat a mis en place un piège photo sur le site. Les élèves ont pu voir que leur ATE est fréquentée par de nombreux animaux dont une martre, un renard, des campagnols, un lièvre, un blaireau, un chevreuil… Ce qui n’a pas manqué de les émerveiller. D’ici la fin de l’année scolaire ils aimeraient explorer un peu plus le ruisseau. En fin d’année les CE1 sont invités à découvrir ce lieu pour leur donner envie de s’en occuper l’an prochain.

Pour l’an prochain, le conseil de la Terre n’a pas encore décidé ce que pourrait être fait. Cependant, une correspondance avec d’autres classes qui gèrent une aire terrestre éducative est envisagée ainsi qu’une rencontre. Le spécialiste de la biodiversité du Parc du Pilat rencontrera aussi les élèves. Cela déclenchera certainement des envies d’actions.

A travers ce projet, nous travaillons les objectifs et compétences suivants :

  • Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
  • Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte.
  • Exploiter des documents de natures variées
  • Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables.
  • Caractériser, à partir d’un exemple, un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et les interactions en son sein.
  • Décrire plusieurs types de relations entre espèces au sein d’un écosystème (coopérations, prédation, etc.)
  • Représenter les liens alimentaires entre les êtres vivants par des chaînes formant un réseau
  • S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio inspiration)

  • Comprendre et expérimenter l’engagement dans la classe, dans l’école et dans l’établissement
    • S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national, etc). Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
    • Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.
    • Coopérer dans le cadre des projets et des travaux de groupes.

Quels sont nos partenaires?

Nature en Mont Pilat, association pilatoise d’éducation à

l’environnement à travers son animateur Rémy, travaille en

étroite collaboration avec les enseignantes Charlène et Sandrine.

Concrètement, chaque début d’année scolaire, le calendrier

d’interventions est défini afin de garder un rythme régulier tout

au long de l’année. Après le conseil de la Terre de rentrée, le

contenu du projet s’affine. Nature en Mont Pilat propose alors,

selon les envies des élèves, des thématiques pour chacune de ses

interventions, et les enseignantes élaborent les déclinaisons

pédagogiques faites en classe et sur l’ATE, entre chaque

intervention. Il est bien entendu que les interventions du référent

et les déclinaisons pédagogiques s’affinent en fonction des

conseils de la Terre.

Sur les deux années prochaines, des rencontres sont envisagées (à confirmer avec les envies des élèves) avec :

  • les élus de la commune, pour continuer de les tenir informé,
  • le bureau de l’association des parents d’élèves, le sou des écoles, qui va recevoir les financements,
  • le chargé de mission biodiversité du Parc naturel régional du Pilat, qui pourra apporter ses conseils sur la gestion de la parcelle, de présenter les dispositifs de sciences participatives…,
  • le propriétaire de la parcelle, qui pourra raconter aux élèves l’histoire familiale de ce site, et qui n’a pas encore pu venir sur place.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous avons besoin de vous pour financer ce projet. Nous ne souhaitons pas solliciter uniquement nos parents d’élèves, ce projet a une ambition beaucoup plus large.

Et plus concrètement

pour mener à bien ce projet sur 2 années scolaires, nous avons besoin de 5 780 € TTC

Avec cela, nous prévoyons :

  • 21 interventions de Rémy de Nature en Mont Pilat qui nous accompagne : 4 330 euros
  • plusieurs potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 600 euros
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves : 250 euros
  • Des frais de transport  pour des rencontres avec d’autres aires éducatives : 508 euros
  • Des frais d'accueil d'autres classes gérant une aire terrestre éducative : 80 euros
  • Les frais de plate-forme de la trousse à projets : 12 €

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà 1 600€ euros accordés par le Parc naturel régional du Pilat.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra L’objectif minimum de la collecte nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB pour deux ans.
L'objectif optimum de 180 € nous permettra L’objectif optimum de la collecte nous permettra de découvrir chaque année une autre aire terrestre éducative et de correspondre avec l’école gestionnaire. Au-delà, cela nous permettra de réaliser des actions de communication ou de gestion plus importantes (panneau explicatif avec un portillon à l’entrée, petits matériels d’observation ou de mesures pour encore mieux connaître notre ATE.

En conclusion

Nous vous remercions de l’aide que vous voudrez bien apporter à notre projet, cela nous permettra d'élargir le champ des actions possibles.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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le porteur de projet

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  • Montant Collecté :

    180,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    180%
  • Objectif Optimum

    180,00 €


    100%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement accompagné d'une photographie de notre Aire terrestre éducative

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la remise de fanion

Vous êtes cordialement invité à la remise de fanion en juin pour que les élèves vous présentent leur Aire Terrestre Éducative.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 3

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