Les élèves du collège Tanguy-Prigent s'engagent pour préserver l'Océan
Cette année le projet a réuni les éco-délégués, les élèves accompagnés par le dispositif ULIS, les élèves de la classe externalisée de l'EPMS Ar Brug ainsi que des élèves volontaires qui participent également au projet des "Eco-conseillers de l’Océan " soit 33 élèves de tous niveaux confondus. Les actions prévues pour les prochaines actions concerneront tous les élèves du collège.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité sur le secteur de Carantec : nous avons une Aire Marine Educative à la plage du Port, face à l'île Callot. Nous avons choisi ce lieu car c'est le lieu maritime le plus proche de notre collège et qu'il est fréquenté par tous les élèves dans le cadre de leur scolarité (journée d'intégration des sixièmes, sorties) ainsi que dans le cadre familial. S'engager pour protéger ce site fait donc du sens pour nos élèves.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé.
Notre projet a commencé l'an dernier et va se poursuivre les 2 prochaines années. Il va consister à mettre en place des actions de sensibilisation à la protection du site en général et à informer sur les différentes espèces présentes sur le site. Les élèves souhaitent également créer un grand jeu d'extérieur pour permettre au public de découvrir l'impact de la pollution et des activités humaines sur les espèces du site ainsi que les éco-gestes qui peuvent contribuer à sa protection.
Morgane Etienne de l'association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle met ses compétences en matière de connaissances de la biodiversité locale au service du projet. Elle nous accompagne également sur la démarche de gestion d'une AME.
Tandis que nous, en tant que personnels enseignants nous accompagnons les élèves dans la réalisation pratique des éléments et activités pédagogiques nécessaires à l'avancée du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires et scientifiques ainsi que des entreprises locales en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons pour les 2 prochaines années :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Morlaix Communauté nous permet de nous déplacer sur le site en prenant en charge les déplacements grâce au dispositif "Jeunes et Mobiles".
Nos élèves s'engagent et mettent toute leur motivation, leur énergie et leurs idées créatives au service de la protection de ce site, merci pour votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.