L'AME (aire marine éducative), initiée par les élèves de CM1 et CM2 depuis 2 ans, est un véritable support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales.
Nous sommes les élèves des classes de CM1/CM2 de l'école Joseph le Brix à Baden.
Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants et professionnels de Baden et ses alentours.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous bénéficions d'une aire marine éducative à 2 kms de notre école
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des associations Biodiverstissons, Les petits débrouillards, de la municipalité et du Parc Naturel Régional Golfe du Morbihan.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :,
- rappel du concept aires éducatives en classe (modalités) notamment par les élèves de CM2 avec réflexion quant au plan d'action sur l'année 2024/2025, les besoins et les prises de contact.
Après avoir approché l'Aire marine éducative, par l'étude de la faune et de la flore sur place, cette troisième année d'existence va être principalement axée sur l'étude des activités humaines et ses conséquences au sein de l'AME et ses alentours (sur le plan historique : présence d'un Dolmen..., sur le plan économique : activité ostréicole...).
- des conseils de la mer auront lieu durant l'année pour établir les objectifs à atteindre et prendre des décisions de manière collégiale
- des sorties régulières auront lieu sur le site mais aussi aux alentours ainsi que des visites de professionnels au sein de l'école ou dans leur lieu d'activité
- divers ateliers de sensibilisation (aux microplastiques présents dans l'océan, aux changements climatiques ...).
Durant l'année 2024/2025, Océane ARZ, référente biodiversité à Baden, va nous aider à enrichir le projet. Nous solliciterons aussi Chloé DUPOUY, herboriste si elle est disponible
Leur rôle est important car elles vont apporter leurs compétences et connaissances spécifiques au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons mener le projet, hebdomadairement, en étroit partenariat avec les élèves .
Nous allons travailler en binôme, au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter des intervenants PNR, selon leurs disponibilités, des acteurs communaux et des professionnels, dans le cadre de l'Atlas de biodiversité communale ABC.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demandé 500 euros à la municipalité.
Par votre soutien, vous contribuerez à nous aider
- à former nos jeunes élèves à l'écocitoyenneté et au développement durable,
- à reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
- à favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer (usagers, acteurs économiques), et les gestionnaires d'espaces naturels…
Merci d'avance, pou votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.