Communiquer nos activités de découverte et de mise en valeur de notre Aire Terrestre Educative "les Bourbes" à proximité de notre collège.
Nous sommes les élèves de 5F du collège Milcendeau de CHALLANS en Vendée.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet, initié cette année, à proximité de notre collège.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons choisi une Aire Terrestre Educative : c’est une zone humide, « les Bourbes » à 200 mètres du collège.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Marie-Laure GIRAUDET, adjointe à l’environnement à la mairie de Challans.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en une nouvelle façon de recréer notre lien à la nature à travers cet espace que nous voulons valoriser tout en le préservant. Après une première année de découverte et d’appropriation progressive de l’espace, nous allons nous plonger à partir de la Rentrée prochaine dans la valorisation de cet espace à travers une communication numérique sur cet espace pour ne pas trop impacter l’environnement.
L’idée est de réaliser un recueil numérique de nos activités qui serait à disposition des éventuels usagers , afin de partager nos activités sur l’ATE.
En septembre-octobre, nous allons photographier les éléments déjà recensés, puis les nouveaux, afin de les identifier, les classer et les représenter. Par groupes, nous présenterons leurs caractéristiques et leur rôle dans cet espace de biodiversité.
En novembre-décembre, nous allons représenter cet espace sous différents angles de vue (vue du ciel avec un professionnel utilisant les drones, travail sur carte et Système d’Information Géographique en Géographie, représentation dessinée d’une vue additionnée pour réaliser un panorama en Arts plastiques, écriture d’un récit imaginaire extraordinaire à partir de ce lieu si étrange…).
Au fil de l’année, nous travaillerons aussi sur l’eau qui est la source vitale de notre espace (avec des professionnels spécialistes des zones humides), pour montrer comment cet environnement fonctionne et régule d’autres espaces qui lui sont connectés.
Au final nous pourrons présenter sous forme ludique et structurée une image synthétique et relativement complète de la relation que des élèves de collège peuvent entretenir avec un espace naturel. A la fin de l'année, nous aurons laisser "notre trace" et nous transmettrons le relais à une autre classe pour l'année suivante, qui partira sur un nouveau projet sur cette même ATE.
Cette année, par l’intermédiaire de son élue à l’environnement Mme Giraudet (qui est aussi notre référente), la mairie de Challans nous aide à réaliser le projet, en accordant notre entrée dans ce bois, en proposant le service de techniciens et spécialistes de certaines questions environnementales et paysagères. Des intervenants spécialistes des zones humides (animateur « pêche et milieu aquatique » de la Fédération des pêches de Vendée, animateur LPO, animateur Cicadelle…) vont nous apporter leur expertise pour mieux appréhender cet espace.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d’acheter du petit matériel d’observation.Nous sommes engagés dans ce projet depuis l’année scolaire en cours, mais grâce à votre soutien financier et l’intérêt que vous allez lui porter, nous pourrons le mener à bien, de manière beaucoup plus structurée et participative dès l’année prochaine. Nous comptons sur vous et vous donnons rendez-vous pour nous suivre à distance sur la toile (ou en venant nous rencontrer directement). Merci beaucoup d’avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.