ATE Malansac


Découvrir, réfléchir et devenir acteur.trice de son environnement proche.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de CM2 de l'école des tournesols et les trois classes de 6° du collège René Guy Cadou de Malansac.

Nous sommes super motivés pour poursuivre la mise en place de l'ATE avec les habitants de notre commune et de la Com Com de Questembert.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de nos établissements scolaires.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer , protéger et mettre en valeur avec l'aide du SMGBO  (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust).

Notre ATE a été mise en place en septembre 2021 et va durer toute l'année scolaire 2024 2025 mais aussi les années suivantes.

 Fin septembre: les nouveaux élèves de 6° et CM2 découvriront l'ATE par une approche sensorielle, puis réaliseront l'inventaire de cette année et étudieront l'évolution de la population des êtres vivants présents dans les haies et la prairie.

Un état des lieux des aménagements déjà réalisés et de leur impact sera fait, et de nouvelles propositions pourront être avancées pour la poursuite des aménagements (si nécessaire) et la communication de nos informations à la population et aux usagers qui traversent cet endroit.

en octobre_ novembre: travail sur l'eau et les haies bocagères avec le SMGBO.

en octobre novembre: visite de la station de traitement des eaux de la commune avec le SMGBO

et le prestataire de distribution et potabilisation des eaux.

Nov décembre: conseil élargi (élus, élèves représentants leurs camarades, structures accompagnatrices et associations locales intervenants).             Réalisation de structures et animaux en osier à l'aide d'une artiste plasticienne.             travail sur les oiseaux en vu de participer au comptage des oiseaux fin janvier.

Janvier et mars: sortie dans les marais de Gannedel (aménagements réalisés pour accueillir les cigognes, observation des héronnières,...).

Poursuite des aménagements avec les services techniques de la mairie et de la com com : arbustes pour étoffer les haies et accueillir plus d'êtres vivants, murets en pierres, signalétique,...)

Mai: travail sur le bassin et sa population, étude des cycles de vie des libellules, chaines alimentaires et conséquences de l'arrivée d'espèces invasives. Apprentissage sur le cycle de l'eau.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le SMGBO, continue à nous apporter son aide pour réaliser le projet.

Son rôle est important car il  nous permet d'apporter un avis d'expert sur les aménagements que l'on peut proposer (plantation de haies bocagères, haies sèches,...) et nous met en relation avec d'autres partenaires (prestataires de la distribution de l'eau potable de la commune) mais aussi dans la connaissances des êtres vivants et le cycle de l'eau.

Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons apporter une approche pédagogique au projet et faire les liens entre les savoirs, savoir-faire et savoir-être vis à vis de l'environnement. Devenir un citoyen responsable et acteur de décisions locales nous semble être l'une des compétences à développer (lors des observations, propositions et validations, réalisations,..).

Nous allons poursuivre le travail en concertation, et avec les acteurs de la municipalité et de la communauté de commune (élus et techniciens) et prendre en considération les propositions des élèves.

En plus, nous pensons solliciter d'autres associations, des artisans et des artistes locaux 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 6 interventions du SMGBO qui nous accompagne : 1050 euros/ année
  • 4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux (plasticienne, animatrice,...): 920 euros/ année
  • Des achats de matériel (piquets, arbustes, planches de bois, fil de fer,....) : 600 euros/ année
  • Des frais de transport (pour découvrir les marais de Gannedel, d'autres aménagements réalisés par le SMGBO, l'ATE de Peillac): 900 euros/ année

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé le financement de 2 interventions par an de notre partenaire ( 380 euros),  la mairie et la Com Com financent une partie des plants et poteaux et nous prêtent une partie des outils nécessaires 

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer une partie des plants
L'objectif optimum de 300 € nous permettra de faire une signalétique des espèces remarquables et des différents écosystèmes (prairie, haies, bassin, vestige de lande,...).

En conclusion

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez au projet qui existe depuis 3 ans maintenant et qui va se poursuivre sur plusieurs années. Les aménagements déjà réalisés ont porté leurs fruits (plus de pollinisateurs sur le site, présence de chevreuils, canards colvert dans le bassin, les orchidées ont pu se développer,..) ce qui est encourageant pour poursuivre nos actions. Nous vous remercions de participer, même modestement, à une partie du financement de notre projet.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    300,00 €


    33%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

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