De la sixième à la troisième vivre dans une classe avec un projet sportif et écologique
Nous nous sommes une équipe pédagogique d’un collège de banlieue d’une ville importante de Bretagne.
Nous avons décidé de proposer un parcours de formation écologique et sportif à une même classe sur une durée de 4 ans.
Avec 71,4 % de CSP défavorisées sur notre quartier de recrutement,
notre but était donc de favoriser une forme de réussite scolaire et
sociale, en développant l’estime de soi mais aussi développer chez eux une éco-citoyenneté ( enjeu majeur des 12-24 ans)
Nous avons donc créer un parcours Sport et Nature innovant, intéressant
et surtout adapté à notre collège. Suivi par un groupe de
travail académique et une enseignante chercheuse nous avons décider
de prouver la pratique d'Activités de Physique de Pleine Nature serait bénéfique au développement
d’une « conscience écologique ».
Cette réflexion a conduit à la mise en place d’un projet d’une classe sportive pratiquant des activités de pleine nature différentes et liées à une logique environnementale.
3 axes de travail ont conduit notre réflexion :
- Inscrire les élèves dans une formation éco-citoyenne en construisant des compétences sur l’environnement :
Considéré comme un enjeu majeur pour les 12- 24 ans, et en accord avec des études récentes sur l’immersion environnementale nous avons fait le pari qu’une immersion dans la nature serait le premier pas vers cette prise de conscience écologique. Concrètement nous sommes rapprochés du Parc Régional Naturel du Golfe du Morbihan et de la Mairie de Vannes pour créer la première Aire Marine Éducative en collège. Nous sommes actuellement en charge d’une zone du littoral allant de la Pointe des Émigrés à la presqu’île de Conleau.
Trois disciplines d’enseignement nous accompagnent principalement sur ce projet pluridisciplinaire ( Histoire, Géographie, EMC, Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie ). Les enseignants font office de «référents scientifiques» et délivrent un enseignement «hors murs» lié à leur spécialité et à la spécificité du milieu. Pour rester dans une logique sportive et écologique, les déplacements allers et retours s’effectuent en VTT.
- développer les capacités motrices des élèves dans des activités de pleine nature :
La condition physique et le risque d’obésité est deux fois
plus importante pour un élève de CSP défavorisée. Avec plus de 70% de
CSP défavorisées sur notre quartier de recrutement, notre but était aussi de travailler sur le capital santé mais aussi sur le developpement de l'estime de soi avec des activités assez hédonistes. ( surf, VTT, raid, escalade)
- Garantir la réussite de tous les élèves, en privilégiant une mixité sociale et genrée pouvant s’inscrire dans un projet pré-professionnel autour du loisir sportif et écologique.
Dans le quartier de Menimur, 50,7 % de 16 – 24 ans ne sont plus scolarisés. C’est l’un des plus hauts taux du département.
Notre
projet est de permettre aux élèves de construire des compétences
techniques, méthodologiques et sociales en surf, en escalade et en
secourisme aquatique pour leur permettre éventuellement de
poursuivre dans un parcours de pré-professionnalisation dans le
secteur du loisir sportif et/ou écologique.Dans le Golfe du Morbihan ce secteur d'activités est en plein essor.
Nous avons besoin de vous pour faire vivre plusieurs dimensions du projets
Pour cela, nous sollicitons une subvention de 4000 euros.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De poursuivre 1 projet d'aménagementNous vous remercions pour votre soutien
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.