S'interroger sur l'impact des différentes activités humaines au niveau de l'environnement
L’AME du collège Beauregard à La Rochelle concerne une classe de 5ème SEGPA. Il s’agit d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Le groupe est composé de 11 à 15 élèves. Permettre aux élèves de s’interroger et être force de propositions leur donne confiance en eux et leur offre une valorisation au sein du collège. Celui-ci est engagé dans la démarche depuis 2020. Les thématiques abordées sont vastes (biodiversité, risques majeurs, pollution, tourisme…).
Le profil du groupe d'élèves permet de poursuivre le projet d'une année sur l'autre avec les même jeunes. Cela leur permet de prendre le temps de mieux s'approprier les connaissances et de se sentir acteurs du projet.
Le projet est amorcé dès le début de l'année par une 1ère visite du site de l'AME. D'anciens élèves ayant participé au projet les années précédentes sont invités à participer à cette sortie. Les anciens élèves présentent leur AME aux nouveaux élèves. Cette sortie, réalisée en septembre, permet de faire un état des lieux du site et des actions en cours ou à mettre en place.
Les sorties et activités sont réalisées tout au long de l'année, par toutes les saisons, afin de continuer à s'approprier le site et les enjeux de manière globale. Ces activités cherchent à balayer un certain nombre de thématiques susceptibles de nourrir la réflexion du groupe. Parallèlement, des visites et rencontres seront mises en place afin de répondre aux questionnements des élèves.
Des ateliers de réflexion collective seront réalisés en classe, plusieurs fois dans l'année. Une production écrite permet aux élèves de garder une trace de leurs travaux.
A la fin de l'année, un bilan est réalisé avec les élèves afin de proposer des actions à mettre en place et préparer l'année prochaine.
Outre les connaissances scientifiques, le projet permettra de développer le travail en groupe, l'écoute, le respect de la nature et l'affirmation de son opinion.
L’ECOLE de la mer est référente pédagogique de cette AME. Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances sur la faune et la flore du milieu marin, tout en nous accompagnant au mieux dans le projet par de précieux conseils.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais accompagner les élèves dans leur réflexion sur le projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous solliciteront le Parc Naturel Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, ainsi que tout autre acteur local pertinent pour l'avancé du projet (associations, professionnels, chercheurs...)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser plus de déplacementsLe projet d'Aire Marine Educative du collège Beauregard de La Rochelle permet aux élèves de SEGPA d'apprendre "autrement" et de se sentir acteur de son territoire. Après 3 ans d'existence au sein de la section, il est important que ce projet perdure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.