L'ensemble des élèves de l'école René Daniel désire poursuivre les actions sur leur AME: être acteur des choix des thèmes de tavail; faire des inventaires naturalistes, partager leur connaissance, ...
Nous sommes les élèves de l'école René Daniel à Trégunc. Depuis 2018, notre école est labélisée pour notre AME de Kersidan à Trégunc. Nous avons pu étudier de nombreux thèmes comme les animaux de l'estran, les déchets, les algues et les activités de la pêche, mais il nous reste encore plein de choses à observer: les oiseaux, les plantes, la géologie, ...
Travailler sur une AME nous permet de rencontrer de nombreuses personnes: des scientifiques, des étudiants, les techniciens de la mairie ou les pêcheurs. Nous avons réalisé aussi des actions, comme un sac à bout avec les élèves de BTS du lycée du Guilvinec, et l'an dernier nous avons fait un jeu de cartes sur notre AME.
Alors nous sommes très motivés pour poursuivre l'étude de notre AME.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre AME de Kersidan, avec l'aide de Nathalie Delliou d'Esprit Nat'ure notre référente.
En début d'année, nous choisirons pendant un conseil de la mer le thème que nous aimerions étudier.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à faire des inventaires, à rencontrer les personnes qui pourront nous aider. Nous chercherons aussi des idées pour améliorer la biodiversité de notre AME.
Et ensuite, nous devrons partager tout ce que nous aurons appris. Et nous échangerons aussi avec les élèves des autres Aires Educatives voisines.
Comme tous les ans, Nathalie Delliou d'Esprit Nat'ure, nous aide à réaliser le projet. Elle nous aide à faire nos inventaires ou à trouver les personnes qui peuvent nous aider. Elle nous conseille aussi sur les projets, les idées que nous voulons développer.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter notre soutien au projet en aidant les élèves à concrétiser leurs projets.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter les techniciens de notre commune, les scientifiques, les membres des associations pour nous aider dans notre projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons aussi solliciter une demande de 4 000 € à la mairie de Trégunc
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'utiliser un transport pour nous rendre à la station de biologie marineNous comptons beaucoup sur vous pour nous aider à poursuivre cette belle aventure sur notre AME.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.