Une aire éducative fluviale pour l'école de l'Ermitage les bains


De la ravine de l'Ermitage au lagon : les enjeux de la protection d'un écosystème sensible, situé entre rivière et océan.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 26 élèves de la classe de CM2B de l'école de l'Ermitage les bains, sur la commune de St Paul (97434). Notre école a un atout : elle est située à proximité d'un trésor inestimable : le lagon de l'Ermitage.

Mais comme tous les trésors, celui-ci doit être protégé. 

Nous savons que partout dans le monde, les espaces de rencontre entre les cours d'eau et les mers abritent des écosystèmes riches mais fragiles. Dans le but de réfléchir sur cette continuité entre la terre et la mer, et se demander comment mieux préserver ces espaces et leur biodiversité, nous sommes motivés pour débuter ce projet sur le territoire situé entre la ravine de l'Ermitage et la passe du lagon de l'Ermitage.

Le projet pédagogique

  • Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité de ce territoire situé entre la terre et la mer, à travers la mise en place d'une Aire éducative fluviale, et avec l'aide de structures qui nous accompagneront.

Notre projet s'inscrit sur deux années. Pour la prochaine année scolaire, il se déclinera selon les grandes étapes suivantes:

  • Septembre : découverte du concept d'aire éducative en classe et découverte de l'espace choisi.
  • Octobre : premier état des lieux du site. Conseil de la mer/terre au cours duquel les élèves définissent les problématiques de cet espace et les objectifs à prioriser.
  • Novembre : évaluation de l'état de santé de la plage et du récif, avec l'intervention de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion (tri des déchets ramassés, profil de plage). 
  • Décembre : apprentissages sur le cycle de l’eau, la pollution de l’eau, les bassins versants (spécificités d'une interface eau douce / eau salée). Évaluation de l'état de santé de l'eau de la ravine, avec l'intervention de l'Office de l'eau.
  • Janvier/Février/Mars : exploration de la biodiversité de la ravine :

- la flore à travers l'observation des plantes endémiques, indigènes, espèces envahissantes...

- la faune (oiseaux nicheurs, faune aquatique, animaux domestiques...)

- visite guidée de l'embouchure de l'Etang St Paul avec la Réserve Naturelle de l'Etang St Paul, pour découvrir ce qu'est une zone humide, ses enjeux et comment mieux protéger cet espace naturel sensible.

  • Mars/avril/mai :

- Actions de sensibilisation et de prévention mises en œuvre par les élèves, sur le site auprès des usagers et au sein de l'école.

- Valorisation du projet, en partenariat avec un intervenant artistique ou scientifique. (Jeu collaboratif, carnets naturalistes...).

- Diffusion et partage de connaissances en direction des élèves de l'école et de la communauté éducative.

- Rencontre d'autres classes gestionnaires d'une AME/ATE.

  • Juin : Bilan des actions.

Quels sont nos partenaires?

Notre Aire éducative se situant au sein de la Réserve Naturelle Marine de l'Ermitage, le partenariat avec La Réserve, en tant que structure référente, nous semble indispensable, à travers ses interventions et l'apport de connaissances complémentaires sur le lagon.

L'Office de l'eau sera également un partenaire très important, par sa connaissance des enjeux liés aux ressources en eau et leur gestion.

Le TCO pour aborder la question des déchets et de la nécessité de les réduire et les trier.

la SEOR (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion) pour étudier la faune locale.

la CEDTM (Centre d'Etudes et de Découverte des Tortues Marines) pour réfléchir sur la préservation des plages dans l'objectif de créer des espaces propices à la ponte des tortues.

Enfin, nous pensons solliciter la mairie de St Paul pour nous accompagner sur l'étude de l'évolution du paysage de cet espace.

Les enseignants, de leur côté, auront notamment pour mission d'accompagner les élèves dans l'élaboration des écrits sous diverses formes (questionnaires, invitations, compte-rendus scientifiques, écrits journalistiques ou littéraires).

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mettre cela en place, nous prévoyons :

  • des interventions d'autres partenaires locaux : l'office de l'eau, la SEOR, le CEDTM, artiste ou scientifique : 2500 euros
  • Des achats de matériel : 1000 euros
  • Des frais de transport pour des visites de site (centre de tri du TCO, Kélonia, Etang St Paul) : 1500 euros

Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'achat de matériel.
L'objectif optimum de 500 € nous permettra L'achat de matérielL'achat de livres documentairesDes sorties scolaires

En conclusion

Le lagon constitue l'un des écosystèmes les plus riches au monde, mais il est également très fragile.

Notre Aire Éducative se situe à quelques centaines de mètres de l'école, les enfants ont ainsi la chance de le côtoyer quotidiennement et en particulier de s'y baigner.

Notre action aura pour objectifs de l'étudier, le comprendre, et susciter des évolutions de comportement, et peut-être des vocations, pour mieux le protéger.

Votre participation contribue à la mise en œuvre d'un projet éducatif ambitieux dans la durée et porteur de valeurs fortes,
qui engage collectivement les élèves en faveur du développement durable, de la protection d'un écosystème sensible et qui donnera sens aux apprentissages visés.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

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Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
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Invitation à l'inauguration / évènement

Vous pourrez assister aux actions de valorisation du projet.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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