Faire vivre l'AIre Terrestre Educative du Collège
Nous sommes les élèves de 6e du Collège Louise Weiss à Nozay (91620) en Essonne.
Nous habitons à Nozay ou à la Ville du Bois et nous sommes super motivés pour à faire vivre l'Aire Terrestre près de la Salle de spectacle Robert Hossein, parcelle qui nous a été confiée par la Mairie de Nozay.
Depuis septembre 2022, nous sommes engagés dans un projet pour protéger et connaître la biodiversité autour de notre Collège : nous avons donc crée une Aire Terrestre Educative. C'est un peu le prolongement du jardin pédagogique qui existe déjà au Collège, le jardin de Louise.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Enracineuse, association qui nous accompagne.
A la rentrée 24, nous serons la 3è classe qui s'occupe de l'ATE, la 1ere l'a mise en place, la 2è a poursuivi. La 3e classe, ce sera nous !
Lors de notre entrée en 6è, nous allons découvrir le projet et les adultes qui vont nous accompagner (Adeline et le professeur de SVT, ainsi que le réfèrent du Collège au Développement durable).
Nous devrons nous réunir entre nous et avec les éco-délégués puis avec nos partenaires de la commune en COPIL pour être en accord sur nos décisions et les actions que nous allons mener. La trame ci-dessous est indicative, elle doit évoluer avec l'apport des nouveaux 6e (hé, ce sera nous !). Nous comptons bien sûr sur les idées des 6è ATE 23/24, qui en attendant de devenir des 5è, iront en parler avec nous, les futurs 6eme, lors des matinées d'immersion de la fin d'année. Nous découvrions d'ailleurs le Jardin de Louise à cette occasion puisque nous allons y pique-niquer.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe
Automne et hiver : plantations de remplacement et de complétude et paillage des arbustes
printemps : l'éveil des végétaux - observation et identification des parties du végétal
Cette année, Adeline LEFRANC de l'Enracineuse, nous a aidés à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et ses compétences au projet. Adeline Lefranc est une ancienne professeure des écoles. Depuis janvier 2022, la fondatrice de l'Enracineuse, basée à Longpont-sur-Orge dans l'Essonne, organise des ateliers de sensibilisation à la biodiversité, notamment à travers des balades contées. En parallèle, elle développe une pépinière où elle ne cultive que des espèces locales dans le but de revégétaliser l'Essonne avec des espèces endémiques, locales, plutôt que d'importer des végétaux exotiques qui pourraient bouleverser l'écosystème.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), allons encadrer et motiver les élèves en binôme avec Adeline.
En plus, nous sommes inscrits aux Jardins sensibles en Essonne (https://www.essonne.fr/cadre-d...) et souhaitons solliciter d'autres partenaires locaux, en fonction des avancées du projet.
nous participerons à l'opération Essonne verte - Essonne propre (initialement prévue en automne -repoussée pour raisons de sécurité au mois de mai)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci à vous de nous aider à réaliser notre projet !
Votre contribution, même modeste, est un pas supplémentaire vers sa mise en oeuvre et sa continuation pour d'autres enfants, qui, comme nous, ont bénéficié de ces interventions et de l'Education à la biodiversité pour apprendre à découvrir, promouvoir et protéger !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.