Découvrir, comprendre et interagir avec un espace naturel
Nous sommes les élèves de 2 classes, soit 46 élèves en Cycle 3, de l'Ecole du Centre de Saint-Loup-sur-Semouse.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet que nous menons déjà depuis quelques années avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises. Il a été choisi avec les partenaires locaux et a permis, avec les élèves des années précédentes, de travailler sur la Nature au sens général, sur la faune et la flore, et de comprendre l'importance de les protéger et de les aider au mieux.
Notre projet, né d'une collaboration entre la MNVS et l'équipe pédagogique de l'école, va durer toute l'année scolaire et va consister en plusieurs séances au cours de toute l'année scolaire. La MNVS s'est engagée à nous aider à mieux comprendre la zone naturelle choisie et en contrepartie, les élèves participeront activement à l'élaboration des différentes activités et aux choix qui pourront se présenter quant aux opérations à mener.
Septembre-Octobre : présentation de la zone aux nouveaux élèves et de ce qui a déjà été fait par les anciens élèves les années précédentes (nichoirs pour les oiseaux, cabanes pour les hérissons, maisons à insectes, ....)
Novembre-Avril: développement de la zone avec différentes activités sur place ou en classe autour de la faune et de la flore (jeux pédagogiques pour mieux connaître la faune de l'ATE, travail autour de la flore et de ses caractéristiques, création de panneaux indicatifs pour le public sur la flore et la faune de l'ATE,....)
Mai-Juin: création d'ateliers et d'activités afin d'accueillir les élèves d'une autre école sur le site pour leur présenter la zone et le travail effectué. Visite du site d'une autre école.
Le travail continuera sur l'année suivante 2025-2026 et suivra les mêmes grandes lignes directrices.
Cette année, la Maison de la Nature des Vosges Saônoises nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter la présence d'un intervenant, des compétences et du matériel au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter du temps, une place importante dans la vie de la classe et de l'interdisciplinarité au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous jugeons indispensable de nos jours que nos élèves puissent avoir un lien particulier avec un espace naturel, qu'ils en comprennent à la fois le sens, le fonctionnement et l'utilité, afin qu'ils transmettent cet enseignement plus tard. Nous remercions d'avance ceux qui nous donneront la possibilité de le faire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.