Améliorer la biodiversité dans l'aire éducative des élèves de l'école Bernard Le Gal à Gueltas : mise en place d'une mare pédagogique
Nous sommes les élèves de la classe des CE/CM de l'école communale Bernard LE GAL à GUELTAS.
Nous gérons une Aire terrestre Éducative depuis trois ans maintenant . Nous y avons déjà mené plusieurs projets et activités (plantations d'arbres, réalisation de nichoirs ou de gîtes à chauve-souris , classe à l'extérieur, ... ). Nous sommes très motivés pour poursuivre ce projet avec les élèves des deux autres classes et des habitants de notre village !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger et améliore la biodiversité dans notre Aire Terrestre Educative. Celle-ci se trouve proche de notre école, à proximité du foyer de vie et du terrain de football. Il s'agit d'un petit bois et d'un morceau de prairie. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des animateurs nature de Pontivy Communauté , Aziliz ORVOINE et Joffrey EVER, mais aussi de notre Maire et des agents communaux qui nous aident régulièrement.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la création d'une petite mare pédagogique dans un endroit de l'aire terrestre plus humide.
Nous envisageons l'agenda suivant : septembre/octobre: travail en classe en partenariat avec la Municipalité et autour d'une mare pédagogique (Pontivy - jardin pédagogique de Tréhonin) pour maitriser la conception , le travail à mettre en place) - Conseil de la terre pour choisir les modalités de réalisation de la mare
octobre/novembre: décaissement de la mare (sur une surface d' environ 30 m2) - bâchage du fond de la mare . Mise en place de l'aménagement autour de la mare et d'une clôture de bois. La mise en eau se fera essentiellement avec de l'eau de pluie.
Pontivy communauté, nous aide à réaliser ce projet ainsi que les agents communaux de Gueltas.
Leur rôle est important car ils vont nous apporter leurs compétences et leur connaissances pour mener à bien notre projet et nous épauler matériellement.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous ferons le lien entre les différents acteurs et aideront nos élèves à gérer l'agenda. Nous allons travailler au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter des associations ( Bretagne vivante, Identi'Terre) , en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'Association des Parents d'élèves nous assure d'un financement de 100 € pour ce projet
La Mairie nous apportera un soutien en terme de matériel et de temps de travail des agents communaux .
Grâce à vous, nous espérons faire de notre Aire terrestre Éducative un espace encore plus riche en biodiversité et que nos élèves auront plaisir à découvrir, entretenir et faire partager ! Nous comptons sur vous ! Merci par avance
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.