Participer à un événement sportif international, les Jeux Paralympiques : une liaison école-collège innovante
L'école Publique Germain Rallon et le collège Jean de la Fontaine sont situés à Thénezay, village rural de gâtine en Deux-Sèvres. L'engagement sportif de ces 2 établissements a été reconnu par la labellisation "Génération 2024". Les équipes enseignantes ont l'habitude de collaborer dans différents projets depuis plusieurs années. Le défi pour septembre 2024 est de permettre à 62 élèves du CE2 à la 6eme de découvrir l'ambiance d'une épreuve de tennis fauteuil lors des Jeux Paralympiques Paris 2024.
Le lendemain de la rentrée, mardi 3 septembre 2024, un bus démarre aux aurores depuis le bourg de Thénezay. A son bord, 62 élèves prêts à aller rencontrer leur rêve : assister à une épreuve de "leurs" Jeux Paralympiques. Voilà ce qu'on vous propose de réaliser !
Les élèves de l'école et du collège sont sensibilisés à la préparation des jeux depuis l'année dernière à travers de nombreuses actions : correspondance, visioconférences et rencontres d'athlètes ; participation aux jeux des collèges ; initiation à des para-sports tels que la boccia, le tennis de table fauteuil ou le torball.
Un contact est en cours avec la section tennis fauteuil du comité départemental pour organiser un atelier découverte afin de préparer aux mieux les élèves à leur déplacement sur le court Suzanne Lenglen de Roland Garros.
Enfin, au delà de l'aspect sportif, ce projet permettra également de travailler dans le domaine de la citoyenneté. Vous trouverez par exemple une vidéo sur une des valeurs de l'olympisme, le respect, réalisée par les collégiens.
Le ministère de l'Education Nationale fournit la dotation en places. Les charges se composent donc du transport en autocar, des frais de parking et des repas pour un total avoisinant les 5700 €.
Les collectivités (conseil départemental, communauté de communes et communes) sont sollicitées pour accompagner ce projet ainsi que les fédérations sportives scolaires (USEP et UNSS)
Malgré ces soutiens il manque encore au minimum 1000 € pour pouvoir concrétiser ce projet c'est pourquoi nous faisons appel à vous.
C'est à vous de jouer et d'appliquer la devise de Pierre de Coubertin : l'important c'est de participer.
Ainsi vous nous aiderez à montrer à nos élèves ce qu'est la solidarité. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves de CM1/CM2 ont reçu la presse pour présenter le projet. Retrouvez ici le reportage diffusé sur Radio Gâtine.