ATE PARC TARDIF


Pour la découverte et la préservation de la biodiversité du parc Tardif

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves d’une classe de CM1, soit une vingtaine d'élèves.
Notre école Louis PASTEUR est située dans le centre-ville de Saint-Pierre et accueille des enfants habitant essentiellement les quartiers de Basse-Terre / Joli Fond (quartiers prioritaires de la Ville). L'école est en REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé). 
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'aire terrestre éducative avec Camille notre référente, l'association Simangavol qui nous donne la possibilité de participer à la gestion du parc Tarif, la mairie qui nous soutient et tous les autres partenaires !

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative dans un parc urbain (parc Tardif).
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Camille TREILHES (la structure accompagnatrice).

- septembre à décembre: visite de l’espace naturel sensible du domaine Archambeaud (découverte de notions en botanique : biodiversité, espèces exotiques envahissantes, espèces indigènes / endémiques , clé de détermination, types de forêts), conseil des enfants de la terre (découverte du concept d’aire éducative), rencontre avec l'association Simangavol (gestionnaire du parc), poursuite des actions engagées (plantation et suivi d’espèces indigènes, lutte contre les espèces exotiques, inventaire des insectes,…), ramassage des déchets lors du world clean up day. En lien avec l’ATE de l’école Alfred ISAUTIER. 
En parallèle, lectures de documentaires, d’œuvres littéraires, analyse d’images,… permettant de sensibiliser les élèves aux questions de la forêt (Réunionnaise en particulier) et de la biodiversité en général.

- février à juin : poursuite des actions et approfondissement éventuel de l’état des lieux (notamment de la faune : oiseaux). Conseil de la Terre élargi, évaluation des actions, définition éventuelle de nouveaux objectifs, de nouvelles actions qui peuvent être menées.  
Valorisation du travail mené dans l’année (affichages, présentation aux parents, à d’autres élèves du REP+, à d’autres aires éducatives, aux partenaires,…), transmission de flambeau aux classes qui vont prendre le relai l’année suivante.

Quels sont nos partenaires?

Camille TREILHES, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances au projet. En effet, elle va nous proposer des activités qui nous permettront de comprendre les questions de biodiversité et de mettre en œuvre une démarche scientifique dans le cadre de nos actions (dendrométrie, suivi phénologique et sanitaire des plantes mises en terre,…). Elle nous donne aussi l’occasion de rencontrer des acteurs qui travaillent sur la préservation de la biodiversité ou encore d’autres classes impliquées dans des aires terrestres éducatives. Elle apporte également un soutien logistique important.

Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais mener des activités en classe (des lectures notamment) et organiser des sorties (espace naturel sensible) qui complèteront les apports de la référente. 
Nous allons travailler en binôme au service des élèves, notamment pour veiller à l’articulation de nos activités respectives, à la préparation / animation des comités des enfants de la terre ou encore d’événements particuliers (journée internationale des forêts, temps de valorisation, de rencontres,…).
En plus, nous pensons solliciter d’autres partenaires locaux : SPL EDDEN (société publique locale – écologie développement durable des espaces naturels), l’association Jarin ti bébètes (interventions sur les insectes), la SEOR (société d’étude ornithologique de la Réunion), la mairie,…

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :
Interventions de Camille TREILHES (Structure référente) qui nous accompagne : 4000 euros (9 demi-journées d'intervention par an).
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 1500 euros à la mairie (transport pour la visite d’une forêt, achat de matériel, intervention de spécialistes sur les insectes et/ou les oiseaux). Attente de réponse du financement.
Nous allons solliciter la dotation biodiversité du conseil départemental (transport pour la visite de l’ENS) : 300€.
Les dotations du rectorat des années précédentes permettent l'exploitation de nombreuses séries de livres (fictions, documentaires). Elles peuvent aussi donner l'occasion dans le cadre du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle) à des interventions d'artistes pour des productions artistiques (photos, dessins, fresques, landart,...).

L'objectif minimum de 100 € nous permettra Obtenir la subvention de l'OFB.
L'objectif optimum de 200 € nous permettra Des interventions plus régulières de Camille TREILHES et d'éventuels autres acteurs (en lien avec les oiseaux, les insectes,…). La réalisation de panneaux, de fresques par exemple. L’achat de matériel.

En conclusion

Nous comptons sur votre soutien pour ramener un peu plus de biodiversité dans notre parc urbain !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    200,00 €


    50%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à l'inauguration / évènement

Nous vous inviterons à participer à un de nos évènements de restitution autour du projet (valorisation d'actions menées, productions d'élèves, ..)

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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