Imaginer et créer des nichoirs à hirondelle pour protéger cette espèce en danger. Communiquer en rencontrant les acteurs locaux et en utilisant les médias pour favoriser la biodiversité.
Nous sommes les élèves des 11 classes de l'école Jean Auzilhon de Quissac.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative que nous gérons depuis septembre 2020. Depuis cette date quatre classes se relaient pour mener à bien cette mission.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Envie d'Environnement (Quissac).
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
avril 2024: exposer en Mairie notre travail de recherche sur les hirondelles présentes dans notre village, les menaces et les solutions pour les protéger.
mai 2024: animer la collecte en allant à la rencontre des commerçants et des entreprises implantées dans notre village.
septembre 2024: assurer la passation avec ma prochaine classe qui poursuivra l'action un Quissacois une hirondelle.
octobre 2024: Conseil de Terre pour décider des nouvelles actions à mener. (propositions: plantations d'arbres, plantation d'une haie, projet sur les chauve-souris....)
décembre 2024: Campagne d'information par des affichages dans le village et via le site de la mairie pour inciter les locaux à installer des nichoirs à hirondelles de fenêtres.
janvier 2025:Fabrication des nichoirs à hirondelles avec l'aide des parents et de l'association Envie d'Environnement. Vente de nichoirs.
février 2025: Installation de nos nichoirs dans notre village avec l'aide des agents techniques de la mairie. (dont un dans notre école)
Cette année, Envie d'Environnement, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances scientifiques au projet.
Tandis que moi , en tant qu'enseignante, je vais transmettre à mes élèves les connaissances compilées les années précédentes sous forme d'encyclopédie à mes nouveaux élèves et inclure les autres classes de cycle 3 au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter à nouveau la mairie, en fonctions des avancées du projet.
Nous aimerions comme nous l'avons déjà fait faire intervenir le COgard.
Si le financement nous le permet, nous aimerions organiser une journée de rencontre avec une Aire Marine Educative.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
J'encourage tous les acteurs locaux à contribuer à la réussite de ce projet. Il engage les élèves dans une démarche citoyenne et à adopter des comportements responsables et éclairés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.