La création de l'Aire Fluviale Educative de l'école va nous permettre de travailler l’éco-citoyenneté en participant à la gestion d'une berge de notre commune mais aussi de travailler en sciences.
Nous sommes les élèves de cm1 et de cm2 de l'école élémentaire de St Seurin de Prats.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet, commencé en septembre 2023, avec notre maître, nos maîtresses, les intervenants qui nous aident, la commune et les parents.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis septembre 2023.
Cette aire est une berge de notre rivière, la Dordogne, un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'école de sciences de Bergerac, du Comité de pêche de la Dordogne, de la commune.
Notre projet va durer sur plusieurs années scolaires, il va consister à : découvrir, observer la faune et la flore, s'interroger sur comment les préserver, mettre en place des actions de prévention, de sensibilisation pour les habitants ou les vacanciers et apprendre !!!
Cette année scolaire, nous avons mis en place le calendrier suivant dans le cadre du projet ATE :
L'année prochaine, nous voulons continuer le travail commencé !
Cette année, l'école des sciences de Bergerac et le comité de pêche de Dordogne, nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car ils apportent des connaissances et des compétences aux enseignants.
Les enseignants coordonnent les actions, les interventions et les prolongent avec nous en classe : rédaction et présentations des affiches, travail en sciences.
Nos enseignants et intervenants travaillent en étroite collaboration pour nous !
Nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux en fonctions des avancées (historiens amateurs de l'association raconteurs d'histoire à Lamothe, habitants de la commune) du projet sur deux prochaines années scolaires.
Le projet, initié cette année, reçoit l'adhésion de toute notre petite communauté éducative (parents, élèves, commune). Aussi, que nous voudrions le continuer sur les années scolaires 2024/2025 et 2025/2026 avec les élèves !
Pour cela, nous prévoyons :
Le budget s'élèverait donc à 4300 euros avec la subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans que nous sollicitons.
Ce budget, pour la partie "dépenses" serait ainsi constitué :
Nous avons besoin de vous !
La création de cette aire nous a apporté beaucoup de choses et nous souhaitons que les élèves qui passeront dans notre école , sur les deux prochaines années, poursuivent le travail commencé !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.