De l'initiation à la voile à la découverte du milieu méditerranéen en sensibilisant les élèves au respect de l'environnement.
Nous sommes une classe de 19 CM1-CM2 de l'Ecole du Sacré Cœur, située à Clérieux, un petit village de la Drôme. C'est la première fois depuis de longues années que les élèves de l'école partiront en séjour avec nuitée, et pour beaucoup la première fois à la mer.
Cette année scolaire est tout particulièrement consacrée à la découverte, à la pratique de sports liés aux J.O. , en lien avec les clubs de sports des environs (rugby, badminton, escrime, natation) en primaire. Nous partirons avec notre maîtresse et une maîtresse à la retraite. Au Pradet, nous découvrirons un nouveau sport, la voile , mais aussi le littoral méditerranéen avec sa faune et sa flore, ses bords de mer différents avec la sensibilisation à la préservation du littoral.
Depuis 3 ans, nous travaillons sur notre projet d'école intitulé '' comment bien vivre ensemble pour mieux apprendre?'' Cette année nous avons mis l'accent sur le sport en lien avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris cet été.
Nous partirons du 21 au 24 mai , soit 4 jours intenses pour découvrir la voile et le littoral méditerranéen.
Sans oublier les repas partagés et les veillées avec les autres classes présentes dans le centre !
Afin de réduire de manière significative la part des familles, nous avons besoin de votre aide pour que notre projet leur revienne à un coût plus raisonnable ( le transport en car a fortement impacté le coût global (même l'aller/retour en car au port pour l'île).
Le coût du séjour sans le transport Aller/Retour revient à 5799 euros pour les 19 élèves (journée à Porquerolles avec transports inclus, séjour en lui-même avec les différentes animations et la voile avec les intervenants spécialisés) pour chaque enfant et les repas inclus). S'ajoute le coût du transport en car Aller/Retour qui revient à 3065 euros.
Des actions ont été réalisées en lien avec L'APEL de l'école : Les élèves de CM ont tenu un stand (avec entre autres des objets apportés par eux-mêmes pour leur donner une seconde vie) avec des adultes lors de la brocante organisée par l'APEL et le montant de la vente est destiné à la classe de mer. Lors du Loto organisé par l'APEL dans le village, une vente de dates du calendrier (avec tombola pour laquelle chaque enfant a apporté un produit gourmand) a été organisée par les élèves de CM avec l'aide des adultes, et l'argent récolté est destiné à la classe de mer. Grâce à cela, une somme de 92 euros par enfant est offerte aux élèves de CM afin de réduire le coût du voyage pour les famille
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer la moitié des frais de transport en car Aller/Retour.Notre classe de mer sera être en classe autrement. Ce sera une première expérience de vie collective loin de l'environnement quotidien. Elle permettra à mes élèves, de vivre autrement, d'améliorer les relations élèves-élèves, de coopérer, de partager des moments forts sur terre, sur une île et sur l'eau en s'initiant à la voile, tout en poursuivant leur sensibilisation au respect de l'environnement déjà très présent dans notre école, dans notre classe (participation active permanente des enfants et leur famille avec la collecte de produits recyclables destinés à Terracycle, et cette année animations sur la transition énergétique avec notre communauté de commune).
Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser notre projet auquel nous avons hâte de participer.
MERCI
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.