Une aire terrestre éducative gérée de manière participative par les élèves de la commune.
Nous sommes les élèves de la commune de St Martin-des-champs: école maternelle, élémentaire, le collège et l'IME.
Nous sommes actifs sur une aire éducative (ATE) mise à disposition par la commune de St Martin des Champs.
Une aire terrestre éducative est un petit territoire géré de manière participative par les élèves.
A
ce jour, plus de 300 arbres ont été plantés dans cette zone ATE, qui
se situe le long de la nationale 12 en contrebas, à 15 minutes de
nos écoles.
Différents ateliers de reconnaissances des arbres, de mesures ont déjà été menés en partenariat avec le CPIE.
Nous souhaitons poursuivre nos actions et développer la zone ATE.
Un padlet présentant nos actions est accessible par QR code à l’entrée du site.
https://padlet.com/monsieurveillon/leboisjoli
Il sera actualisé. A chaque action vous pourrez donc apprécier l’évolution du projet et rendu possible grâce à votre aide.
Déroulement :
Année 2024-2025 sciences et nature
Année 2025-2026 : art et nature
Nous travaillons et continuerons de travailler avec le CPIE Ulamir Morlaix. L'intervenant qui suit notre ATE depuis le début nous propose des animations ciblées sur cette zone. Nous suivons souvent les propositions des élèves selon la démarche ATE. Par exemple : une classe a créé des nichoirs, une autre a créé un sac à dos "découverte de la zone" contenant un parcours d'orientation et une documentation de la faune locale.
Les prochaines séances avec le CPIE sont orientées sur des prises de mesure sur la faune et la flore : un relevé des tailles et circonférences des arbres à reporter sur un tableau excel.
Nous envisageons de participer au programme de recherche "viginature école" à travers des observations, des collectes.
Nous sommes aidés par "la forêt s'invite à l'école" dans le cadre de la journée internationale des forêts. Cette structure nous donne des arbres et arbustes avec leur protection, des livrets à chaque élève pour mieux comprendre la forêt et subventionne des interventions d'agents de l'ONF sur des thèmes forestiers (connaissance de la filière bois, légendes des forêts, découverte de la faune et de la flore...). Nous reconduirons ce partenariat en 2024-2025.
Nous allons solliciter le conseil départemental du Finistère avec l'action "plante ton arbre" : plantation, assistance technique et entretien.
La mairie de Saint Martin des champs sera encore sollicitée pour l'entretien de la prairie, l'assistance technique, la fourniture de copeaux et protections (géotextiles..).
L'IME d'Ar Brug nous aide également avec son équipe et sa logistique (camion pour le transport du matériel, des outils..)
Nous faisons également une demande de subvention auprès de l'office française de la biodiversité.
L’objectif minimum nous permettra d’acquérir le matériel nécessaire et ainsi de mener des ateliers d’observation sur place.
L’objectif optimum augmenté de la subvention de l'OFB nous permettra de mener des projets plus ambitieux en achetant du matériel supplémentaire et d’intégrer des projets de sciences participatives du type Vigie école (observation des oiseaux, des vers de terre, des escargots et des limaces, des insectes pollinisateurs, des plantes sauvages)
Nous créerons une mallette pédagogique qui pourra circuler entre classes et établissements.
En soutenant notre projet, vous permettez aux élèves d’être sensibilisés à la biodiversité, proche de chez eux, de favoriser le contact direct avec la nature à travers des sorties réalisables à proximité de leur établissement.
Mieux connaître la nature, la respecter pour mieux la protéger ! Aidez-nous à partager ses valeurs !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.