Devenir acteurs et ambassadeurs de la protection de la biodiversité de notre littoral
Nous sommes les élèves de Cycle 3 de l'école Donibane Sainte Famille d'Urquijo de Saint Jean de Luz.
Nous sommes les Super Ecol'eaux, super motivés pour poursuivre ce projet avec toute la communauté éducative, les partenaires de notre territoire, les habitants de notre ville de Saint Jean de Luz ainsi que d'autres écoles des AME françaises et/ou d'autres écoles investies dans des initiatives environnement durable en Europe.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Donibane Sainte Famille d'Urquijo : nous avons obtenu le label" Aire Marine Educative" depuis 2019.
L'Aire Marine éducative d'Erromardie est un petit bout de territoire littoral que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide, entre autres, de CAPENA.
Notre projet va durer plusieurs années scolaires. Il va consister à développer divers actions pour la protection des océans et de la biodiversité du littoral par le biais d'apprentissages inter-transdisciplinaires - compétences du XXI siècle : sciences participatives (déchets, biodiversité de l'estran), sports-nature, arts, en lien avec la biodiversité terrestre (jardin scolaire), langues, utilisation du numérique. Dès 2024, nous y ajouterons des échanges de pratiques et de connaissances avec d'autres AME en France et en Europe.
Le projet sera mené par les enfants qui l'ont investi en 2023 (par relais lors de campagne de sensibilisation) puis par leurs futurs successeurs en 2025.
Son échéancier sera co-construit avec les enfants lors de conseils de la mer en partenariat, entre autres avec CAPENA... mais nous envisageons déjà dès septembre des jeux de coopération afin de faire équipe par des jeux nature, un planning de sorties avec divers intervenants et associations engagées pour la protection de l'environnement ayant toutes pour objectif de répondre aux besoins identifiés par les enfants. Puis, nous élaborerons des correspondances avec les AME françaises et petit à petit avec des écoles investies dans la protection de la biodiversité et démarches innovantes en Europe.
Nous envisageons des campagnes de sensibilisation par le biais de rencontres, sorties en mer, des médias, de concours, de mobilités vers d'autres AME ou écoles européennes.
Cette année, comme c'est d'ailleurs le cas depuis 2019, CAPENA (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet en nous partageant : ses compétences, ses connaissances, son temps, ses relations, son expertise.
Notre histoire nous permet d'envisager et organiser conjointement avec les élèves, CAPENA (+ autres asso) et moi-même, la co-construction de notre démarche expérimentale, créative dans un esprit de coopération au sein de la classe (y compris dehors). La collaboration avec les divers partenaires permettent de donner du sens aux apprentissages soutenir la motivation, solliciter les appétences et créer des vocations tout en veillant à ce que tous les élèves puissent développer leurs compétences quelques soient leurs capacités et handicaps.
Nous solliciterons, en fonction des avancées du projet, tous les partenaires souhaitant participer au projet également en mettant à profit pour les enfants : leurs connaissances, savoir-faire, expertises. Chacun dans son domaine de prédilection saura enrichir de notre démarche et nos actions :
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le référent AME - CAPENA a déjà obtenu pour 2 ans :
Les Super Ecol'eaux ont besoin de vous pour préserver ensemble les océans et la biodiversité de notre littoral !
Devenez des ambassadeurs avec nous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.