Les élus des classes en visite à la Haye, cité de la paix.
Nous sommes un collège de 600 élèves et 50 enseignants, situé dans une ville au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté.
QUI SOMMES-NOUS?
Au collège Croix Menée, au Creusot, nous sommes sensibilisés et formés pour la deuxième année à la culture de la paix, la communication non violente et le vivre ensemble autour de valeurs communes : nous travaillons avec l'IFMAN, le collectif pour la paix et Arc en scène, nous avons créé des capsules vidéos mettant en scène les principes de la communication non violente, nous sommes formés à la médiation par les pairs....
Toutes ces actions aboutiront à la rédaction d'une charte de vie au collège, pour laquelle nous, les élèves délégués de classe sommes fortement mobilisés.
NOTRE PROJET :
L'idée de visiter La Haye, ville symbole de la paix qui abrite la cour internationale de justice des Nations Unies, qui œuvre pour la paix dans le monde, est partie de l'envie de notre Conseillère Principale d'éducation, et de nos enseignants, de valoriser notre dynamisme, notre engagement et notre investissement citoyen dans ce projet au service de la communauté toute entière!
C'est en cherchant à en savoir plus sur le déroulé du séjour d'abord tourné vers la découverte des instances de citoyenneté et de justice internationale, que nous avons aussi décidé de visiter la maison d'Anne Franck à Amsterdam, pour ainsi honorer le devoir de mémoire , et en savoir plus sur la seconde guerre mondiale à travers le témoignage d'une jeune fille. Sur le trajet du retour, nous ne pouvions pas rater le port de Rotterdam, premier port d'Europe, dont la visite donnera du sens aux programmes d'histoire géographie!
Les professeurs d'anglais sont partie prenante dans le projet puisque ce voyage donnera aussi aux élèves la possibilité de s'exprimer en anglais!
Enfin, nous pensons aussi bien sûr à la détente, La Haye étant située au bord de la mer, à nous les balades à Scheveningen !
COMMENT NOUS AIDER?
Notre voyage est prévu du 10 au 12 juin 2019 pour un coût réel de 260 euros par élève tout compris, c'est à dire :
Le transport en bus du Creusot à La Haye, nuitées et repas, entrées au musée et visites guidées pour 49 élèves et 5 intervenants.
Nous nous sommes mobilisés pour que nos familles supportent le moins possible le coût du voyage. Nous avons prévu des actions d'autofinancement, des demandes de subventions auprès des collectivités, de la FCPE et du FSE du collège.
Mais notre projet coûte cher! C'est pourquoi l'objectif de collecte minimum correspond à la nourriture (deux petits déjeuners, deux pique niques, deux repas du soir ) mais si nous atteignons l'objectif maximum, nous pourrons financer en partie le transport !
Aidez-nous à réaliser notre super projet : parlez-en autour de vous, à vos proches, à vos collègues, diffusez le lien de cette page! Parlez-en sur les réseaux sociaux! LES DONS SONT DÉDUCTIBLES DES IMPÔTS (sous certaines conditions)!
Promouvoir la paix est une nécessité, au collège mais aussi dans la vie de tous les jours! Grâce à ce voyage nous serons capables de sensibiliser et d'informer nos camarades. Nous comptons sur vous pour contribuer à notre projet, promouvoir la culture de la paix et favoriser l'ouverture culturelle et internationale de nos élèves!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous!
Nous sommes les délégués de classe du collège Croix Menée. Tout d'abord, nous vous remercions pour ce que vous nous avez donné sur la cagnotte en ligne.
Cette semaine nous nous sommes réunis pour parler du programme de notre voyage : nous avons établi une check-liste pour savoir quoi emporter, nous avons cherché tous les lieux de visite que nous avions envie de découvrir à La Haye, du centre ville jusqu'à la mer et nous avons rédigé des mots de remerciements pour tous nos donateurs.
Il reste encore quelques jours pour que notre collecte atteigne la somme que nous voulions atteindre : 2000 euros prévus dans notre budget grâce à la Trousse à Projet. Avec le chèque de 200 euros du collectif pour la paix (mercis!), nous obtenons 1450 euros, il nous manque donc encore 550 euros!
Partagez encore un peu notre projet s'il vous plaît!
Merci encore à tous, continuez de nous aider pour que l'on puisse partir!
Les délégués de classe.
Chers donateurs,
Tout d'abord merci à tous pour votre générosité! Grâce à vous, notre objectif minimum est désormais atteint et nous allons pouvoir conserver la cagnotte acquise.
Malgré tout, il reste encore du chemin jusqu'aux 3000 euros de l'objectif maximal.
Restons mobilisés! Il reste encore quelques jours pour donner.
Une information d'importance : Le collectif pour la paix vient de nous offrir un don de 200 euros par chèque pour soutenir notre projet de voyage!
L'ensemble des délégués de classe et l'équipe encadrante salue chaleureusement cette généreuse initiative!
Les ventes de chocolat et de fleurs ont rapporté un bénéfice de 1716,60 euros....! merci à tous les élèves, leur famille et les personnes qui ont contribué à notre projet en achetant ces produits.
Nous attendons très prochainement la livraison et la distribution aura lieu avant les vacances de printemps.
N'hésitez pas à parler encore un peu de nous autour de vous!
Mille mercis
Petites nouvelles du projet des délégués de classe de la Croix Menée :
Madame Anne Sander, députée européenne, soutien notre projet pour la paix! nous la remercions.
Mille mercis également à tous les contributeurs : grâce à vous, notre objectif minimal est presque atteint et notre projet commence à devenir réalité!
Voici un extrait de la réponse d'Anne Sander au mail envoyé par les délégués de classe :
Je vous remercie de votre mail et vous adresse, à vous, à l'équipe enseignante ainsi qu'aux élèves, toutes mes félicitations pour cette très belle initiative. La Paix, l'un des principal objectif de l'Union européenne, n'est malheureusement pas encore une réalité dans le monde. Il s'agit là d'un projet que nous devons sans cesse construire et entretenir pour les générations à venir.
Soyez honorés de votre engagement en faveur de ce vaste projet.
Anne Sander.
A bientôt pour une prochaine actualité
L'équipe encadrante et les délégués
Dans notre recherche inlassable de financement, nous avons demandé à Mme Pouchelet, secrétaire de direction, d'envoyer notre flyer à environ 90 entreprises et écoles du secteur de recrutement du collège.
Nous espérons vivement que cette démarche et le fait de pouvoir déduire les dons des impôts incitera les entreprises à devenir contributeurs!
Il reste en effet 34 jours de collecte et l'objectif minimum n'est pas encore atteint. Or, s'il ne l'était pas, les donateurs seraient remboursés et nous n'aurions sans doute pas le budget pour partir...
Merci de relayer l'info!
Les délégués de la classe.
En cette semaine de rentrée, les délégués ont fait le point sur les montants collectés grâce à la collecte participative et à leurs actions d'autofinancement.
Ils ont décidé de se mobiliser pour relancer la collecte et se sont décidés pour la réalisation de flyers...