Les CM2 ont participé au projet de la zone humide du Parc de Pombonne de la ville. Ils ont souhaité améliorer cette zone (inaccessible au public) pour protéger et accueillir des espèces.
Nous sommes les élèves de CM2 (24 élèves) de l'école Edmond Rostand à Bergerac (Dordogne).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les employés du Parc de Pombonne et ainsi améliorer la biodiversité dans cet espace et protéger les espèces qui s'y trouvent.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une aire terrestre éducative appelée "Zone humide". L'espace est interdit au public, nous sommes donc privilégiés !
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la mairie de Bergerac, de la Ligue de la protection des oiseaux et de l'école des Sciences.
Notre projet, qui a débuté depuis 2 ans maintenant, va se poursuivre toute l'année scolaire et jusqu'en 2025, voir 2026. Le principal objectif sur cette zone a été d'observer en premier lieu et de répertorier les différentes espèce qui peuplent et qui utilisent cette zone (pour y vivre, pour chasser etc ..) pour pouvoir ensuite contribuer à rendre la zone encore plus favorable à ces espèces (nous avons déjà posé des nichoirs), faire de la communication autour de l'ATE (création d'un jeu de silhouettes d'espèces d'oiseaux sur le site, à destination des usagers du Parc et création de fiches d'identité). Nous travaillons conjointement avec la mairie de Bergerac, qui nous a demandé de créer plusieurs supports de communication pour faire connaître notre ATE au grand public. Tous les mois, nous faisons également un conseil des enfants où nous discutons et nous nous posons des questions concernant l'ATE : comment peut-on améliorer la biodiversité ? Comment protéger les espèces qui y vivent ? Comment faire venir d'autres espèces sur l'ATE ?
Notre compte-rendu du conseil est envoyé au référent de notre ATE, qui travaille également au sein du Parc de Pombonne. Il répond donc à nos interrogations et nous oriente également dans nos choix (si nos décisions sont faisables ou non par exemple). L'intervenant de la LPO nous guide également sur les besoins des différentes espèces présentes sur l'ATE : il nous a appris par exemple que la forme des nichoirs varie en fonction des espèces. Nous avons donc fabriqué, avec l'école des Sciences, plusieurs sortes de nichoirs et nous les avons installé sur la zone.
Mai 2024 : l'intervenant de la LPO va nous guider dans la mise en place d'un jeu de silhouette
Juin 2024 : installation du jeu sur la zone
Poursuite pour les années suivantes :
- poursuite des fiches d'identité sur les espèces, à installer dans les observatoires par le service de communication de la mairie
- cibler le travail sur les cigognes (qui viennent s'installer en Dordogne)
- réflexion d'utilisation du plan d'eau qui se trouve sur l'ATE.
Tout cela sera à définir par les élèves lors de chaque début d'année et de chaque conseil des enfants.
Cette année, et comme les années précédentes, la LPO et la mairie de Bergerac nous aident à réaliser le projet.
Le rôle de la LPO est important car elle va apporter des connaissances sur les espèces (principalement des oiseaux) que l'on trouve sur l'ATE mais aussi avec l'apport de matériel d'observations (jumelles, longue vue ...).
La mairie de Bergerac a également un rôle prépondérant car elle nous met à disposition le site, les agents qui y travaillent mais également le matériel concernant la communication autour de l'ATE.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci à vous pour nous permettre de continuer, années après années de travailler sur notre ATE, de la faire connaitre à la population locale et ainsi de préserver la biodiversité autour de notre école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.