Le leguer, ce fleuve à l'équilibre fragile qui traverse ma ville


Des élèves acteurs pour découvrir puis préserver localement un petit bout de nature

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classes de cinquième : une classe de cinquième GÉNÉRALE (30) et une classe de cinquième SEGPA (12) du collège Charles Le Goffic de Lannion. Notre volonté, à travers ce projet, est de découvrir puis de sensibiliser à la protection de l’écosystème local.

Nous nous sommes engagées avec enthousiasme dans le projet d’aire fluviale éducative sur le Léguer. Curieux et motivés, nous voyons en ce projet une opportunité d'apprendre en dehors des murs de la classe sur un bout de nature qui est aux pieds du collège.

Nous voyons à travers ce projet, une possibilité d’apprendre différemment.

Le collège a inscrit dans notre emploi du temps une quinzaine d'heures pour travailler sur le projet. Le professeur, nous offre la possibilité de préparer et d’organiser une partie des activités sur le terrain.

Cela témoigne de notre intérêt à tous, élèves et adultes pour les enjeux environnementaux.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité aux pieds de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Éducative déclinée sous la forme d'une Aire Fluviale Éducative.

C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec notamment l'aide de deux associations : Étapes 22560  et ArmorScience.

Notre projet s'étale sur un minimum de trois années scolaires selon la mise en œuvre suivante :

  • ANNÉE 1 : ÉTUDE ET PLANIFICATION

Étape 1 : Définir notre aire éducative

  • L’aire éducative doit être rapidement accessible depuis le collège
  • L’aire éducative doit être accessible au public sur l’ensemble des périodes (pas de travaux de grande ampleur.

Après étude de quatre zones, un vote a permis d’en retenir une.

Étape 2 : Étude documentaire et consultation d’experts locaux

  • Qu’est-ce qu’un fleuve ?
  • Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
  • Experts :
  • Monsieur Samuel Jouon : Coordonnateur bassin versant Vallée du Léguer
  • Hignette Michel : Président de l’association ArmorScience

Étape 3 : Inventaire des actions à entreprendre

    • Évaluation de l'emplacement suivant 3 axes :
      • Aménagement du territoire proche
      • Inventaire de la biodiversité
      • Étude des paramètres physico-chimiques de l’eau
  • ANNÉE 2 : ACTIONS CONCRÈTES SUR LE TERRAIN (Projet à confirmer avec les élèves)
    • Construction et installation d'équipements de suivi environnemental (capteurs de qualité de l'eau)
    • Observation de la biodiversité visible et microscopique : Planctons, poissons, oiseaux, plantes, vases…
  • ANNÉE 3 : DIFFUSION ET COMMUNICATION (Projet à confirmer avec les élèves)
    • Développement de modules pédagogiques.
    • Organisation d'ateliers pratiques.
    • Création d’une exposition panneaux.

Quels sont nos partenaires?

Cette année scolaire 2023/2024, les associations Etapes 22560 et ArmorScience nous ont aidés dans la mise en place du projet.

Leur rôle a été important. Elles ont apporté :

Du temps dans le montage et le suivi du dossier, dans la planification des objectifs qui pouvait être travaillé avec les élèves du collège,

Du temps dans la recherche de partenaires financier pour porter le projet,

Du temps dans la recherche d’interlocuteurs locaux qui pouvaient intervenir auprès des élèves et partagé leur passion et leurs connaissances sur les champs d’activités abordées,

Des connaissances et compétences pointues dans le domaine de la vie aquatiques.

Tandis que moi, en tant qu'enseignant de sciences physiques, j’entends jouer un rôle central et dynamique dans le portage du projet, agissant à la fois comme concepteur, animateur, coordinateur, évaluateur, motivateur et gestionnaire. Ma forte implication (et celle de l’établissement) est la garante pour assurer la réussite du projet et maximiser les bénéfices pour les élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons pour les 2 années à venir :

  •  8  journées de préparation et d'intervention sur le terrain / en classe de nos structures partenaires : Etapes 22560 et ArmorScience qui nous accompagne sur le développement du projet : 4 000 euros
  • 4 potentielles interventions d’autres partenaires locaux : 400 euros
  • Des achats de matériel, pour réaliser les actions décidées par les élèves et  pour du petit matériel de découverte du milieu naturel : 4 000 euros (microscope portable type Curiosity microscope, carte Arduino et capteurs)
  • Des frais de transport, pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives : 2 000 euros ( 2 x 2 déplacements/an)

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons également déposé un projet auprès du CNR pour obtenir une subvention et permettre au projet une viabilité au-delà des 3 années.

Nous répondrons de nouveau à l'appel à projet Classes Eau et Biodiversité du conseil départemental pour travailler avec le CRIR.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra ...d'espérer convaincre d'autres partenaires financiers en témoignant de l'intérêt d'un premier financeur.
L'objectif optimum de 3200 € nous permettra De financer une partie du matériel de terrain à destination des élèves et de financer une partie des interventions de nos référents.

En conclusion

En soutenant ce projet, vous aurez l'opportunité de contribuer à un projet innovant qui combine éducation, environnement et engagement communautaire. Cette initiative sera non seulement bénéfique pour les élèves de Lannion, mais aussi pour la communauté entière. Elle renforcera votre image en tant qu’acteurs responsables et engagés pour le développement durable.

Nous sollicitons votre soutien financier pour réaliser ce projet ambitieux et essentiel. Votre participation sera déterminante pour offrir aux jeunes générations les outils et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux.

Merci de votre attention et de votre considération pour ce projet porteur d'avenir.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22 mai 18h09
Samuel.J
Bravo pour ce beau projet !
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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    3 200,00 €


    3%
  • Donateurs 2
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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