Des élèves acteurs pour découvrir puis préserver localement un petit bout de nature
Nous sommes deux classes de cinquième : une classe de cinquième GÉNÉRALE (30) et une classe de cinquième SEGPA (12) du collège Charles Le Goffic de Lannion. Notre volonté, à travers ce projet, est de découvrir puis de sensibiliser à la protection de l’écosystème local.
Nous nous sommes engagées avec enthousiasme dans le projet d’aire fluviale éducative sur le Léguer. Curieux et motivés, nous voyons en ce projet une opportunité d'apprendre en dehors des murs de la classe sur un bout de nature qui est aux pieds du collège.
Nous voyons à travers ce projet, une possibilité d’apprendre différemment.
Le collège a inscrit dans notre emploi du temps une quinzaine d'heures pour travailler sur le projet. Le professeur, nous offre la possibilité de préparer et d’organiser une partie des activités sur le terrain.
Cela témoigne de notre intérêt à tous, élèves et adultes pour les enjeux environnementaux.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité aux pieds de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Éducative déclinée sous la forme d'une Aire Fluviale Éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec notamment l'aide de deux associations : Étapes 22560 et ArmorScience.
Notre projet s'étale sur un minimum de trois années scolaires selon la mise en œuvre suivante :
Étape 1 : Définir notre aire éducative
Après étude de quatre zones, un vote a permis d’en retenir une.
Étape 2 : Étude documentaire et consultation d’experts locaux
Étape 3 : Inventaire des actions à entreprendre
Cette année scolaire 2023/2024, les associations Etapes 22560 et ArmorScience nous ont aidés dans la mise en place du projet.
Leur rôle a été important. Elles ont apporté :
Du temps dans le montage et le suivi du dossier, dans la planification des objectifs qui pouvait être travaillé avec les élèves du collège,
Du temps dans la recherche de partenaires financier pour porter le projet,
Du temps dans la recherche d’interlocuteurs locaux qui pouvaient intervenir auprès des élèves et partagé leur passion et leurs connaissances sur les champs d’activités abordées,
Des connaissances et compétences pointues dans le domaine de la vie aquatiques.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant de sciences physiques, j’entends jouer un rôle central et dynamique dans le portage du projet, agissant à la fois comme concepteur, animateur, coordinateur, évaluateur, motivateur et gestionnaire. Ma forte implication (et celle de l’établissement) est la garante pour assurer la réussite du projet et maximiser les bénéfices pour les élèves.
Avec cela, nous prévoyons pour les 2 années à venir :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons également déposé un projet auprès du CNR pour obtenir une subvention et permettre au projet une viabilité au-delà des 3 années.
Nous répondrons de nouveau à l'appel à projet Classes Eau et Biodiversité du conseil départemental pour travailler avec le CRIR.
En soutenant ce projet, vous aurez l'opportunité de contribuer à un projet innovant qui combine éducation, environnement et engagement communautaire. Cette initiative sera non seulement bénéfique pour les élèves de Lannion, mais aussi pour la communauté entière. Elle renforcera votre image en tant qu’acteurs responsables et engagés pour le développement durable.
Nous sollicitons votre soutien financier pour réaliser ce projet ambitieux et essentiel. Votre participation sera déterminante pour offrir aux jeunes générations les outils et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux.
Merci de votre attention et de votre considération pour ce projet porteur d'avenir.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.