En Guyane, les élèves de 6ème du collège la Canopée (Matoury) ont mis en place leur Aire Terrestre Educative et ont plein d'idées pour la faire vivre !
L'Aire Terrestre Educative (ATE) du collège la Canopée de Matoury, a été mise en place en 2023-2024 par la classe de 6ème4 (groupe de 15 élèves).
Le choix de travailler sur l'ATE avec une classe de 6ème permet d'intégrer pleinement le projet dans le programme scolaire ainsi que d'envisager un échange avec une autre classe de cycle III menant une ATE ou AME sur sa commune.
L'effectif peu élevé de cette classe a facilité la mise en place du projet pour la 1ère année et a favorisé la participation active de chacun.
La classe de 6ème4 est particulièrement moteur, curieuse et dynamique dans la réalisation de ce projet !
L'équipe éducative et les élèves ont une volonté forte de faire rayonner ce projet au sein de l'établissement et d'impliquer d'autres classes et élèves (via le club webtv du collège, une exposition au CDI, etc...).
Chaque année, une nouvelle classe de 6ème (15 à 25 élèves) prendra le relais pour porter ce projet d'ATE.
L'Aire Terrestre Educative (ATE) est un site que les élèves apprennent à observer, connaître, aimer et
protéger avec l'aide de Lucile Dudoignon de Koté Forêt (la structure
EEDD accompagnatrice) et de leur enseignante en Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Fanny Narcy. L'ATE est intégrée au programme scolaire, particulièrement à celui des S.V.T.
Notre projet d'ATE a débuté cette année scolaire (2023- 2024). Les élèves ont choisi leur site d'ATE lors d'un conseil des élèves pour la Terre, après avoir étudié les photos aériennes, prospecté sur le terrain et comparé différents sites. Puis ils ont débuté un état des lieux.
L'équipe éducative (enseignante + référente EEDD) a proposé aux élèves impliqués dans l'ATE de contribuer à la recherche de financement participatif à travers une action choisie ensemble. La 7ème séance a ainsi été dédiée à la réalisation de plants (bouturage, mise en pot, décoration, étiquetage, panneau informatif) de plantes médicinales et aromatiques des jardins guyanais. Les élèves ont réalisé une vente lors des rencontres parents-professeurs afin de permettre aux parents d'élèves de s'impliquer dans le projet. Cette action a porté ses fruits financièrement et a permis de communiquer sur le projet d'ATE et de valoriser le travail des élèves. L'ensemble des élèves a activement participé, cette action leur a beaucoup plu.
Les élèves décideront de l'utilisation de ce budget, lors d'un second conseil de la Terre organisé le 23 mai. Il est probable que ce budget contribue à l'achat de matériel pour la réalisation de l'état des lieux (un piège photo par exemple, qui leur tenait à cœur).
Au cours des prochaines années, nous souhaitons développer ce projet au sein du collège afin que davantage d'élèves découvrent et connaissent mieux le territoire de leur commune, leur environnement naturel proche et quotidien, ainsi que pour éduquer les collégiens à l'éco-citoyenneté et leur montrer qu'ils peuvent être pleinement acteurs du développement territorial de leur commune.
Déroulé prévisionnel des deux prochaines années :
Septembre - Octobre : passation du projet au nouveau groupe d'élèves, découverte de l'ATE (sortie).
Novembre - Décembre : décision sur les aspects de l'état des lieux à approfondir (conseil des élèves pour la Terre), réalisation de l'état des lieux (sorties).
Janvier - Février : suite et bilan d'étape de l'état des lieux, réflexion sur 1 ou 2 actions à mener et vote (conseil des élèves)
Mars - Avril : réalisation des actions (sortie), recherche de financement participatif,
Mai - Juin : réalisation des actions (sortie), renouvellement de la labellisation.
Ce projet est voué à se développer année après année. L'an prochain (année 02 de l'ATE), nous souhaitons par exemple proposer aux élèves de mettre en place une correspondance avec une autre ATE ou AME de Guyane ou des Antilles ainsi qu'un "livre de bord" de l'ATE.
Lucile Dudoignon de Koté Forêt (site internet ou page facebook), nous accompagne pour réaliser le projet, en tant que structure référente en EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable).
Son rôle est important car elle va apporter au projet ses compétences en EEDD, une démarche et des outils pédagogiques adaptés ainsi que ses connaissances de la forêt guyanaise.
L'enseignante référente veille à la complémentarité du projet d'Aire Terrestre Educative et des cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Elle coordonne et planifie le projet an collaboration avec la référente EEDD.
Nous travaillons en binôme au service des élèves.
De plus, nous pensons solliciter chaque année des experts naturalistes et intervenants culturels, dès la 2ème année du projet (2024-2025).
Grâce au budget demandé, nous prévoyons pour les deux prochaines années :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros à l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) pour deux ans. Et nous espérons récolter entre 100 et 500 euros via la Trousse à projets. Le coût total du projet pour les 2 ans à venir sera donc compris entre 4100 et 4500 euros (soit 2050 à 2250 euros par an).
Soyez nombreux à nous soutenir pour contribuer au développement de notre Aire Terrestre Educative ! Les élèves ont préparé avec beaucoup d'attention des plantes bouturées de qualité pour les contre-parties !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.