Les élèves de Castelnau-Magnoac font vivre leur ATE.
Nous sommes les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école de Castelnau-Magnoac. Cette année, nous étions 32 à faire vivre notre ATE.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les futurs CE2 et les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Fabrice du CPIE de Bagnères-de-Bigorre.
Notre projet a débuté durant l'année scolaire 2023-2024 et va durer toute l'année scolaire suivante (et peut-être même l'année d'après). Cette année, nous avons choisi notre ATE, puis nous avons observé la faune et la flore présente. Ensuite, nous avons organisé plusieurs conseils pour décider de ce que nous voulions faire sur ce terrain. Nous avons déjà planté une haie pour préserver l'endroit de la route et pour offrir un abris aux petits animaux (oiseaux, insectes et petits mammifères). Nous préparons dès à présent une valorisation afin de montrer le travail que nous avons réalisé aux autres enfants de l'école, aux parents, mais aussi aux habitants de Castelnau.
L'année prochaine et l'année suivante, nous aimerions planter une seconde haie un peu plus bas pour continuer de protéger l'endroit de la route. Nous voudrions aussi créer un affichage pour expliquer aux gens le principe de l'ATE et ce que nous y faisons. Nous avons également envisagé d'installer des caméras pour pouvoir observer ce qui se passe sur le site lorsque nous n'y sommes pas, d'installer des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes que nous allons devoir fabriquer.
Comme cette année, nous nous rendrons une fois par mois sur l'ATE afin de continuer à observer le lieu et à apprendre de nouvelles choses sur la biodiversité. Entre chaque sortie, nous organiserons un conseil de la terre afin de décider des actions à mettre en place. Le premier conseil aura lieu dès le mois de septembre.
Cette année, le CPIE de Bagnères-de-Bigorre, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car, Fabrice, qui intervient, apporte de nombreuses connaissances sur la biodiversité aux élèves pour réaliser le projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous apportons tout le temps nécessaire à ce projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves : le CPIE apporte les connaissances sur le terrain, les enseignants aident les élèves à rédiger les comptes-rendus des sorties, reprennent le travail en classe et organisent les conseils de la terre.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la MNE de Puydarrieux et les animateurs des AFR, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Pour l'année scolaire 2023-2024, nous avons déjà obtenu une subvention de 3168 € qui nous a permis de payer les différents intervenants, les arbustes pour les premières plantations et une partie du voyage scolaire des élèves en lien avec ce projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'adhésion à la MNE et au CPIE.Les enfants et les enseignants de l'école de Castelnau-Magnoac remercient la mairie qui a impulsé ce beau projet et qui a facilité la réalisation de nos actions, le CPIE et la MNE qui nous ont fourni des interventions de grande qualité, et les animateurs des AFR qui répondent toujours présents pour s'investir dans de nouveaux projets.
Nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre notre ATE, alors nous vous remercions également !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les 15, 16 et 17 mai, les élèves de l'école de Castelnau-Magnoac sont partis en voyage scolaire à Artigues. Cette classe découverte a permis d'approfondir toutes les connaissances et compétences travaillées sur le site de l'ATE, et de comparer le milieu montagnard à notre milieu.
Nous en profitons pour remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de l'ensemble du projet :
- la mairie de Castelnau-Magnoac qui porte les projets EducEau et Petites Villes de Demain. C'est elle qui est à l'initiative de ce projet d'ATE et qui met à disposition ce site pour l'école et les familles.
- l'agence de l'eau Adour-Garonne pour son financement
- le CPIE de Bagnères-de Bigorre, la MNE, le CAUE et les AFR du Magnoac pour leurs interventions de qualité.