Qui sommes-nous ?
Nous sommes des élèves de la classe de 6e de M Aubry, au collège Jean-Claude Dauphin de Nonancourt. Avec le soutien du Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie, M Aubry porte ce projet d'ATE au sein de notre établissement depuis déjà l'année scolaire précédente.
Nous sommes très motivés par les thématiques de l'écologie et du développement durable, et nous menons différentes actions en faveurs de la biodiversité au travers de notre club CPN (Connaître et Protéger la Nature).
Le projet d'ATE nous tient particulièrement à cœur car il nous permet de mieux découvrir les milieux naturels de la Côte de l'Estrée, et de participer à un projet que nous partageons avec les élèves de 6e de l'année précédente, et que nous partagerons à notre tour avec les élèves de 6e de l'année scolaire prochaine.
Le projet pédagogique
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité sur le territoire à proximité de notre collège : une Aire Terrestre Educative a été créée en 2022 par les élèves de 6e encadrés par M Aubry, avec le soutien du Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie), sur un Espace Naturel Sensible du Département de l'Eure (ENS), située dans la vallée de l'Avre : la Côte de l'Estrée. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CEN Normandie.
Ce projet a pour objectifs pédagogiques de :
- Développer l’éco-citoyenneté
- Reconnecter les élèves avec la nature de proximité
- Favoriser la connaissance et la préservation des milieux naturels
- Favoriser le travail collectif
- Favoriser l'expression écrite et orale
- Rendre plus concrets les enseignements de 6e
La première année (2022-2023) de ce projet a permis aux élèves de découvrir cet Espace Naturel Sensible, d'en faire un premier état des lieux (faune, flore, etc.) et de déterminer différentes actions à mettre en œuvre pour préserver et valoriser ce site naturel. La labellisation n'avait pas été demandée pour cette 1e année.
Pour la deuxième année (2023-2024), nous avons entrepris des actions de gestion du milieu naturel à l'occasion de chantiers collectifs. Cette fois-ci, la demande de labellisation de notre ATE est en cours !
Récapitulatif de l'année en cours (année #2 / 2023-2024) : actions déjà financées et en cours de réalisation
- Tout au long de l'année :
- Conseils de la Nature pour travailler sur les objectifs de l'ATE et les actions à mener :
- Détermination de la zone / des zones du site qui seront affectées au projet.
- Quelles sont les problématiques liées à l'environnement rencontrées sur le site ?
- Comment protéger cet espace naturel ? Quelles actions mettre en place ?
- Comment valoriser le site et les actions mises en œuvre ?
- 2e trimestre :
- Découverte du concept "aire éducative" pour les nouveaux élèves
- Création du "Conseil de la Nature" et répartition des rôles entre les élèves
- Étude des représentations initiales des élèves
- Découverte du site
- 3e trimestre :
- Rencontres avec des acteurs du territoire en lien avec l'espace naturel de l'ATE : une rencontre avec des acteurs de la gestion, et une rencontre avec des acteurs de la valorisation
- Choix des actions de cette année :
- Actions de communication / valorisation
OU - Actions de gestion / génie écologique
- Début de la mise en œuvre d'actions selon les décisions prises lors des Conseils de la Nature
- Actions de gestion / génie écologique : coupe de rejets
- Choix des orientations pour les actions à mettre en œuvre les prochaines années :
- Actions de communication / valorisation : publication d'un sentier sur une application de "balade ludique".
- Actions de gestion / génie écologique : poursuivre les actions commencées cette année
- Dossier de labellisation
- Journée d’échanges et de transmission : invitation des autres classes et des partenaires
Au total, 9 séances avec le CEN Normandie ont été financées pour l'année 2023/2024.
Planning prévisionnel pour les années #3 & #4 / 2024-2025 & 2025-2026 (objet de notre demande de financement) :
- Tout au long de l’année :
- Conseils de la Nature pour travailler sur les objectifs de l'ATE et les actions à mener :
- Quelles sont les problématiques liées à l'environnement rencontrées sur le site ?
- Comment protéger cet espace naturel ? Quelles actions mettre en place ?
- Comment valoriser le site et les actions mises en œuvre ?
- 1er trimestre :
- Découverte du concept "aire éducative" pour les nouveaux élèves + passation par les anciens élèves
- Création du nouveau "Conseil de la Nature" et répartition des rôles entre les élèves
- Étude des représentations initiales des nouveaux élèves
- Visite automnale du site : découverte sensorielle et analyses scientifiques (étude de sol et de l'eau, cartographie, inventaires faune & flore…)
- Mise en forme des résultats et comparaison aux données de la 1e année (2022/2023)
- 2e trimestre :
- Recherches sur l’historique du site.
- Poursuite des actions selon les décisions prises lors des Conseils de la Nature
- Actions de communication / valorisation : mise en place d'un sentier pédagogique qui sera publié sur une application de "balade ludique".
- Actions de gestion / génie écologique : selon les observations faites.
- 3e trimestre :
- Visite printanière du site : découverte sensorielle et analyses scientifiques (étude de sol et de l'eau, cartographie, inventaires faune & flore…)
- Mise en forme des résultats et comparaison entre les résultats des différentes saisons.
- Visite possible d'un autre site naturel et/ou d'une autre ATE dans les environs.
- Journée d’échanges et de transmission « anniversaire » de la labellisation : invitation des autres classes de l'école et des partenaires.
Au total, nous avons besoin au minimum de 6 interventions du CEN Normandie par an (idéalement 10 par an).
Quels sont nos partenaires?
Ce travail est réalisé en partenariat avec des structures extérieures à l'établissement :
- le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie), structure référente et donc co-acteur du projet, qui intervient en classe et sur site pour apporter ses compétences, ses connaissances et son temps au projet.
- Site web du CEN Normandie.
Au sein du collège, le projet est porté par M Aubry, professeur de SVT, avec sa classe de 6e. Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire puisque des professeur(e)s d'autres matières sont invités à s'y impliquer au travers de leurs enseignements.
Pourquoi avons-nous besoin de vous ?
Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons les lignes budgétaires suivantes :
- Les interventions du Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (structure référente de l'ATE) qui nous accompagne : 578 € par intervention ; environ 10 à 12 interventions prévues dans l'année soit minimum 5 780 € par an soit 11 560 € sur 2 ans.
- Dont certaines interventions pourront être financées en partie par d'autres financeurs publics et privés *
- L'achat de matériel (quantités selon le financement obtenu) => minimum 89.45 €
- Filets à papillons : 49.90 € l'unité ; 1 unité minimum ;
- Boîtes loupes : 5.95 € l'unité ; 5 unités minimum
- Petits bacs à spécimens : 4.90 € l'unité ; 2 unités minimum
- Affiche d’exposition, feutres, crayons de couleur’ peinture et pinceau : 100€ minimum
- Guide de la faune et de la flore: 20 € environ l’unité , 6 unités minimum
- Des frais de transport pour la visite d’une autre ATE ou d’un autre site naturel : entre 500 € et 1 000 €.
Nous sollicitons une subvention de 4 000 euros de l’OFB pour deux ans.
* Autres financeurs potentiels : Conseil Départemental de l’Eure ; Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (1% pour la planète) ; Fondation Lemarchand. Les montants de ces financements sont encore inconnus.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra
de financer l'achat de matériel et de débloquer un financement de l'OFB pour jusqu'à 6 interventions du CEN Normandie sur 2 ans.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra
de financer l'achat de plus de matériel et d'augmenter le nombre d'interventions du CEN Normandie jusqu'à 15 séances financées sur 2 ans.
En conclusion
Nous espérons que notre engagement dans la continuité de ce projet et nos ambitions pour le mener à bien, vous aurons donné l'envie d'y partager également en nous soutenant financièrement dans nos actions !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de
projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.