découvrir le concept de biodiversité au travers d'une aire terrestre éducative et comment l'améliorer
Nous sommes les élèves des deux classes de l'école rurale de La Vallée au Blé. Nous sommes 40 enfants âgés de 6 à 11 ans (du CP au CM2).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet engagé en 2023/2024 avec nos maîtresses et nos intervenants : l'association du village Badinage, le CPIE, la commune, nos parents, nos familles et les diverses personnes invitées à interagir avec notre projet.
Nous avons engagé un projet aire terrestre éducative cette année. Nous étudions 5 zones différentes afin de sélectionner celle qui sera notre préférée. Nous nous sommes rendus sur chaque zone avec nos maîtresses et / ou notre référent. Nous y avons passé du temps à observer (les éléments naturels, le paysage), à sentir et ressentir, à toucher les éléments. Puis, nous avons établi une grille de critères, qui a été complétée pour chaque zone (les divers éléments, nos émotions, les dangers / risques potentiels, nos envies...). Là, nous allons réfléchir à nos projets pour l'année prochaine et nous allons choisir, tous ensemble, quelle est notre zone préférée, sous la forme d'un vote. Puis, nous inviterons les partenaires pour leur donner le résultat de notre vote et nous leur ferons visiter notre aire terrestre éducative lors de notre prochain conseil d'enfants.
Nous envisageons de demander la labellisation en fin d'année et nous souhaitons poursuivre nos enquêtes et mettre en place des idées d'amélioration sur, a minima, les deux années à venir. Les futurs élèves de l'école poursuivront l'aventure.
Notre projet s'étale sur 3 ans minimum, il va consister à mettre en place des conseils d'enfants, tout au long de l'année, pour étudier et analyser notre aire en choisissant ensemble quelles actions mener pour améliorer celle-ci.
Cette année, M.Gras, notre référent (association Badinage), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses compétences, ses connaissances sur le biodiversité, son temps...au projet. Nous avons prévu qu'il intervienne à hauteur de 10 séances sur l'année.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons lier les découvertes effectuées avec les apprentissages fondamentaux du cycle 2 et du cycle 3 (compte-rendu de sortie, vivre-ensemble, débats, apprentissages et méthodes scientifiques, interdisciplinarité...)
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autre partenaires locaux (ex : le CPIE, la commune...), en fonctions des avancées du projet.
Nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons besoin de vous pour mettre en œuvre ce projet très motivant pour nos élèves. Nous vous remercions par avance pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.