Connaître, protéger, partager un trésor de biodiversité: la mangrove et le lagon de Mayotte
Nous sommes 27 élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école Saïd Vitaa Chirongui 1 à Mayotte.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative mangrove.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'IUCN de Mayotte.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à connaître la biodiversité de la mangrove mais aussi son rôle pour la préservation de la faune et de la flore marine du lagon mahorais, son utilité pour le territoire et la population de Mayotte mais aussi les dangers qui menacent la mangrove et l'importance de la protéger.
En septembre: découverte de l'AME créée par la classe précédente et son fonctionnement
octobre : découverte du biotope de la mangrove, visite de l'association mangrove de Mayotte
novembre: premier conseil de mer pour établir un constat de l'AME, première intervention sur les rôles et dangers menaçants la mangrove et décisions d'actions de préservation,
novembre - février: poursuite des conseils de mer pour choisir des actions de préservation.
mars - avril : sensibilisation et observation d'une espèce marine en danger: la tortue marine, observation et sensibilisation du récif coralien.
mai- juin: conseil de mer pour choisir le mode de sensibilisation et de communication puis réalisation.
Cette année, l'IUCN, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances scientifiques concernant la mangrove au projet et accompagne la réalisation des conseils de mer.
Tandis que moi en tant qu'enseignant, je vais organiser la gestion de l'AME, apporter et mettre en lien les divers connaissances scientifiques acquises ou à acquérir des programmes scolaires, mettre en oeuvre les décisions prises en conseils de mer et proposer des pistes de réflexion pour accompagner les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association Oulanga na nyamba et Bioviva, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous renouvelons la demande de financement de la sortie baptême de plongée à Oulanga na nyamba et Bioviva.
.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer la visite de l'association mangrove de Mayotte.Pour qu'apprendre ne soit pas que des mots, pour aider les futurs citoyens à rendre le monde plus vivable, aidez-nous et changeons nos habitudes.
Merci!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.