Valoriser notre zone humide en créant en volume les animaux qui y vivent.
Nous sommes une école primaire de 7 classes de la PS au CM2, en milieu rural, à St OURS.
Nous, les enseignantes, sommes super motivées pour que les élèves mettent en valeur cette zone humide que les grands de CM découvrent et aménagent depuis 3 années scolaires et qui était jusqu'alors méconnue de la population.
L'école est engagée dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative. Il s'agit d'une zone humide.
C'est un petit bout de territoire que les plus grands, les élèves de CM, ont appris à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Clermont Dôme.
Dans ce cadre, ils ont développé de nombreuses compétences scientifiques.
Ils ont ainsi compris ce qu’est une zone humide, étudié son fonctionnement et sa biodiversité. Ce lieu doit être préservé pour protéger les espèces vivantes. La zone humide est une richesse très fragile mais elle appartient à tout le monde. Leur travail est visible dans la zone humide puisque de nombreuses actions ont déjà été réalisées :
Pour la prochaine année scolaire, nous aimerions un projet qui fédère l'ensemble des élèves en abordant un versant plus artistique : réaliser en volume les animaux de la zone humide.
Le projet va durer toute l'année scolaire 2024-2025.
1ère période :
Les futurs CM2 feront découvrir le site de la zone humide aux autres classes, en présentant divers ateliers (chasse aux papillons avec filet, pêche avec épuisettes fabriquées en classe, observation des oiseaux avec jumelles, dessin et aquarelle des fleurs...).
Conseils de la terre pour faire émerger l'idée d'une création des bêtes de la zone humide en volume, pour donner encore plus de visibilité au site
2ème période : rencontre avec l'artiste plasticienne Frédérique Lacroix Damas
Périodes suivantes : intervention de l'artiste pour réalisation avec les élèves de plusieurs grosses sculptures extérieures représentant la faune des milieux humides, environ 6h par classe
Chaque classe intervient à des niveaux différents de la réalisation, en fonction des capacités de chacune
Dernière Période : installation des sculptures sur la zone humide
Cette année, la structure "Lacroix Damas Sculpture" va nous aider à réaliser ce projet.
Son rôle est important car Frédérique Lacroix Damas, artiste plasticienne, intervient depuis des années dans les écoles. Elle aime travailler avec les plus jeunes, leur spontanéité favorisant leur imaginaire.
Tandis que nous, les enseignantes, allons poursuivre le travail autour du site de zone humide :
En plus, nous pensons peut-être solliciter à nouveau le CPIE Clermont Dômes, pour l'apport de compétences scientifiques et de matériel adapté.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 500 euros à l'Association Ecole Ouverte.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra le financement d'une 1ère rencontre avec l'artiste plasticienneNous espérons l'aboutissement de ce projet, qui apporterait une nouvelle dimension à la zone humide, et à la commune. Les visiteurs pourraient toujours découvrir le site par les actions mises en place les années passées par les élèves (panneaux d'affichage, QR Codes, mares creusées...), mais en plus admirer le travail des plasticiens en herbe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.