Les P'tits Perchés à l'assaut de la Normandie !!!
Nous sommes 25 élèves de CM1-CM2 de l'école Les P'tits Perchés, située dans la commune d'Argenvilliers en Eure et Loir. Nous faisons partis d'un regroupement de 4 communes (Argenvilliers, Beaumont les Autels, Luigny et Miermaigne).
Notre village est situé aux portes des collines du Perche. Notre école s'implique dans le développement durable depuis plusieurs années déjà. On y trouve un poulailler, un jardin en permaculture, des haies bocagères, un composteur, un hôtel à insectes, etc.
Notre professeur M. Juchault sera accompagné, pour les moments de la vie quotidienne, par Mme Foucart l'ancienne ATSEM de notre école, et Mme Ozan, une ancienne professeure de la MFR du village de Beaumont.
Cette classe "découverte du milieu marin" se déroulera à Asnelles, dans le Calvados, du 10 au 14 juin.
Nous serons hébergés dans le centre de la ligue de l'enseignement "les Tamaris".
Ce séjour est une opportunité de découvrir et d'étudier le littoral et le milieu marin avec leurs spécificités, notamment une faune et une flore très différentes de celles que les élèves rencontrent au quotidien et ainsi de les sensibiliser à leur préservation. De plus, le dépaysement sera total, voire inédit pour certains. Cette expérience de vie collective est un atout majeur pour la formation des écocitoyens que nous aspirons tous à devenir.
Cette année, notre projet d'école est intimement lié à la nature et plus particulièrement à l'eau.
Nous menons déjà un projet d'école du dehors, qui nous amène à sortir de façon régulière aux abords d'un lavoir, dans le but de s'approprier le terrain, pour en faire un lieu d'apprentissage.
Nous menons aussi un projet sur le milieu aquatique, avec l'intervention d'une association via le Parc du Perche. Ainsi, nous découvrons et étudions la vie d'un étang sous tous ses aspects.
Ce voyage est donc l'opportunité d'enrichir encore nos connaissances en y faisant l'expérience du milieu marin auquel nous n'avons pas accès chez nous.
Tous les domaines scolaires seront étudiés, c'est une véritable expérience de vie.
Sciences :
Être sensibilisé à la protection de l’environnement et à la fragilité des écosystèmes ; Pratiquer la pêche (à la main en collectant, à pied avec un haveneau...) ; Étudier la laisse de mer : à marée haute, la mer dépose sur la plage un cordon d'algues mêlé d'objets insolites. Ces rejets constituent l’occasion d’une étude de la laisse de mer avec les enfants basée sur les notions de recyclage, sur l’intérêt écologique mais aussi sur les inquiétudes en termes de pollution ; Découvrir et classer la faune et la flore marine ; Mettre en place des aquariums marins (filtration, oxygénation et observations) en effectuant un parallèle avec le laboratoire du centre ; A partir d’activités ludiques et de maquettes : expliquer le phénomène des marées.
Arts plastiques: Pratiquer le land art.
Histoire Géographie EMC: Se repérer dans un milieu culturel nouveau, respecter les espaces ; Découvrir un village presque millénaire (église du XIIe siècle) chargé d’histoire (plage du débarquement du 6/06/1944) et l’architecture d’une petite station balnéaire ; Lire des cartes pour se diriger ; Étudier les activités humaines liées au littoral
Le sport sera un autre temps fort : deux séances d'initiation au char à voile avec des moniteurs diplômés d'état : air marin et sensations garantis !
Le français, les maths, la géographie, l'éducation civique, etc. : à la croisée de toutes les activités, l'écrit et le langage accompagneront nos diverses activités. Se repérer sur un plan, calculer la distance qui nous sépare de notre objectif, le temps qu'il faut pour l'atteindre, etc. Un carnet de bord et le carnet de voyage, qui viendra le compléter, pourront contenir des comptes rendus d’activités, d’ateliers faits durant la journée. Faire connaissance avec une région, un département, un village, une culture que nous ne connaissons pas ou peu...
Vivre ensemble, avec ses camarades, son professeur et ses accompagnatrices, loin de sa famille, rencontrer d'autres personnes et d'autres lieux, et ce durant 5 jours et 4 nuits, c'est déjà tout un programme !!!
Le coût total du séjour est de 10 265 euros, soit 410.60 euros par enfant, dont 150 sont à la charge des familles. Cela inclut le transport (2 440 euros), l'hébergement (7 025 euros) et les différentes activités (800 euros).
Cette somme représente un gros effort financier pour certaines familles, pour les collectivités, mais aussi pour la coopérative scolaire de l'école. Ainsi, cette cagnotte pourrait nous permettre, non seulement de réduire le coût pour les familles et la coopérative, mais aussi d'envisager de faire un livret souvenir et de l'offrir aux enfants, ainsi qu'aux principaux contributeurs.
Aidez-nous à réaliser ce beau projet dans les meilleurs conditions. Nous vous remercions pour ce que vous pourrez nous donner. Ce geste sera fort, quel qu'en soit le montant !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.