Aire Terrestre Educative de Saint Lumine de Coutais


Un projet pédagogique et écocitoyen

Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux classes élémentaires (CE1-CM1 et CE2-CM2) de l'école publique le Jardin de Bellevue à Saint Lumine de Coutais, engagés dans le projet d'Aire Terrestre Educative depuis la rentrée 2022. 

Notre commune rurale d'environ 2100 habitants se situe au sud-ouest du lac de Grand Lieu en Loire Atlantique.  

Le projet pédagogique

Depuis la rentrée 2022, les deux classes de cycle 3 de l'école s'investissent dans le projet d'Aire Terrestre Educative proposé par l'Office Français de la Biodiversité. C'est un projet pédagogique et écocitoyen dans lequel les élèves gèrent de manière participative une zone de petite taille avec l'aide de leurs enseignantes, d'un référent et en accord avec la mairie.

En 2022-2023: le choix du site et le début de son étude, des propositions

Dès le début de l’année scolaire, les élèves ont recherché un site à explorer avec l’aide d’Antoine Orcil (CPIE Logne et Grand-Lieu), référent, et des enseignantes. Après un débat riche en argumentation lors d'un conseil de la Terre, le choix s’est porté sur une mare communale qui venait d’être curée. Le projet a alors été présenté à la mairie qui a donné son accord pour que les élèves étudient et participent à la gestion de l'espace. Les élèves ont listé tous les sujets sur lesquels ils voulaient travailler, c'était le début d'une année riche en découvertes!

En automne, le travail s'est porté sur les arbres présents (réalisation d'herbiers), les oiseaux et les mammifères pouvant y être rencontrés. En hiver, les élèves ont découvert le cycle de l'eau et le rôle de l'argile et ont réalisé une interview pour mieux comprendre l'histoire de la mare. Au printemps, ils ont observé et étudié les papillons et insectes de la prairie, les insectes aquatiques et les amphibiens.

Depuis le curage, au fil des saisons, les classes ont pu constater le développement de la biodiversité.

En fin d'année scolaire, riches de nombreuses connaissances et ayant obtenu la labellisation Aire Terrestre Educative par l'Office Français de la Biodiversité, une rencontre avec la mairie a de nouveau été organisée pour leur faire part des découvertes et des propositions de gestion. 

Les élèves ont notamment contribué à la réalisation de panneaux informatifs qui seront bientôt installés sur le site au profit des visiteurs.

En 2023-2024: la poursuite du projet

Cette année, les élèves ayant déjà participé en 2022-2023 ont transmis leur motivation aux nouveaux élèves impliqués dans le projet.

Une pêche a déjà été effectuée pour comparer les insectes aquatiques (voire les amphibiens) présents au printemps dernier et cet automne. Les élèves ont étudié les plantes présentes aux abords de la mare en expérimentant la méthode des quadrats. L'une des propositions faites en fin d'année scolaire précédente était de planter pour apporter une diversification d'habitats mais finalement du jonc s'est implanté naturellement, les élèves ont donc décidé de ne pas intervenir et de laisser faire la nature. En revanche, deux autres propositions ont dernièrement été accomplies. Des observatoires, des fenêtres naturelles ouvertes sur la mare ont été créées par les élèves cet hiver et plus récemment un piège photo à été installé pour observer les oiseaux et les mammifères qui viendraient boire, manger ou encore se laver aux abords de la mare.

Au printemps, une deuxième pêche est prévue afin d'observer l'évolution de la biodiversité depuis le printemps dernier. 

Enfin, les élèves de CM2 partageront leur expérience aux éco-délégués du collège de secteur puis en fin d'année aux futurs élèves des classes de cycle 3.

Et ensuite : 2024 - 2025 et 2025 - 2026

Forts de notre expérience de l'année en cours, nous savons qu'il y a forcément une phase de transition en début d'année scolaire car une partie des élèves découvrent le projet d'Aires terrestres éducatives.

Septembre : découverte du concept aires éducatives à partir des témoignages des élèves qui auront vécu le projet en 2023 - 2024. Témoignages en classe mais aussi sur le site. Rappel des propositions de gestion faîtes par les élèves lors des deux années scolaires précédentes. Lister les propositions entièrement, partiellement ou pas mises en oeuvre.

Octobre : conseil de la terre pour débattre des questionnements, des souhaits d'acquisition de connaissances, des domaines d'étude à explorer et enfin des propositions de gestion prioritaires pour l'année scolaire en cours.

Novembre - décembre  : élaboration d'un programme prévisionnel de l'année à partir des décisions du conseil de la terre : Thématiques, aménagements (ou pas), opérations techniques sur le site, animations à élaborer avec le référent, présentations à la commune, implication des partenaires...

Ce programme sert de base de travail mais peut être aménagé en fonction des opportunités, des propositions des élèves, de la météo.

Nous poursuivrons l'étude de la biodiversité du milieu en nous adaptant aux questionnements et propositions de gestion des élèves.

L'année suivante devrait suivre le même déroulement dans ses grandes lignes.

L'acquisition d'une loupe binoculaire (environ 700 €) permettrait aux élèves d'éveiller leur curiosité (plancton, micro - faune, morphologie végétale, etc...)

Quels sont nos partenaires?

Depuis le début de l'aventure, notre référent du CPIE Logne et Grand Lieu est une aide précieuse dans la réalisation du projet.

Son rôle est très important, il nous apporte les connaissances dont nous avons besoin, nous aide à prendre les décisions.

Nous avons également bénéficié de l'intervention de la Société Nationale de Protection de la Nature qui nous a apporté des connaissances sur les oiseaux et le cycle de l'eau.

Enfin, nous échangeons régulièrement avec la mairie de notre commune pour leur faire part de nos découvertes, de nos propositions d'actions. Nous leur demandons leur accord avant chaque action. Ils nous permettent également de faire connaitre notre ATE aux habitants de la commune par l'intermédiaire du bulletin communal et en ce début d'année lors de la cérémonie des vœux du maire. 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce beau projet nécessite le financement des interventions de notre référent du CPIE Logne et Grand Lieu pour nos deux classes de cycle 2 et 3 et d'achat de petit matériel pour l'exploration du milieu naturel.

En ce qui concerne les interventions du référent avec les élèves, nous souhaitons poursuivre le même rythme que nous avions les années précédentes, à savoir 8 jours par an d'interventions par le référent pour les deux classes soit 16 jours d'interventions sur les deux ans, ce qui représente une somme de 6800 € sur 2 ans.

Nous souhaitons également poursuivre les temps de co - construction avec notre référent, afin de toujours prendre le temps d'être à l'écoute des propositions et choix des élèves. Ces temps de travail permettent d'adapter les interventions et d'imaginer des contenus pédagogiques correspondant à leurs questionnements : 2,5 jours de travail/an du référent soit 5 jours sur les deux ans, soit : 2125 €.

Enfin, nous prévoyons 333 € de matériel pour l'exploration du milieu : boîtes loupes, revues naturalistes pour les enfants (la petite salamandre...).

Le coût total s'élève donc à 9258 € pour deux classes pour les deux années à venir.

Nous bénéficions d'une aide financière de la mairie ainsi que de la participation de l'association de parents d'élèves. 

Pour pouvoir poursuivre, nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’Office Français de la Biodiversité  pour deux ans. Pour l'obtenir, nous devons récolter 100€ minimum d'apports extérieurs. C'est pourquoi, nous avons besoin de vous tous!

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser notre projet.
L'objectif optimum de 800 € nous permettra de financer l'acquisition par l'école d'une loupe binoculaire de qualité permettant d'observer le plancton, les détails des animaux ou des plantes.

En conclusion

Nous remercions d'avance toutes les personnes intéressées par notre projet et particulièrement les donateurs qui nous permettront de poursuivre.

L'étude d'une Aire Terrestre Educative est très riche, elle permet de développer de multiples compétences et participe à la formation des citoyens de demain!

"Pas de nature, pas de futur!"

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

20 avr. 08h59
Virginie B-R
Bravo pour ce beau projet ;)
16 avr. 14h32
Christine.B
Bravo pour ces initiatives qui permettent aux enfants de découvrir ce qu'ils ont au plus près de chez eux et de les sensibiliser à la nature.
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