Sensibiliser les élèves à la richesse et la singularité d'une roselière .Alimenter les représentations sur la diversité biologique et le fonctionnement du milieu. Prendre conscience de sa fragilité .
Nous sommes 22 élèves de CM1 de l'école élémentaire de Gruissan.
Ce projet " la roselières au fil des saisons" permettra de sensibiliser les élèves à la richesse et la singularité d'une roselière proche de leur école, d' alimenter les représentations sur la diversité biologique et le fonctionnement du milieu et de contribuer à la prise de la conscience de la fragilité du milieu et des besoins de sa conservation.
Septembre: découverte du concept aire éducative, élection des élèves délégués de la mer, découverte du lieu l'étang de Gruissan et plus exactement la roselière.
Octobre: immersion dans la roselière en automne. Jeu de piste sur la lagune et la roselière, découverte sensorielle de la roselière: point d'écoute, observation ( roseaux, oiseaux ,insectes...).Protocole de quadra ( nombre de roseaux, hauteur, couleur...) état de la roselière à l'automne.
Novembre: comparaison de la lagune avec la tourbière de l'Aubrac observée lors de la classe de découverte en Lozère.
Janvier: la roselière en hiver; notion de migration, hivernage, ressource alimentaire. Reproduction du protocole de quadra dans la roselière pour comparaison.
Février: les roseaux dans la roselière: observation des oiseaux sédentaires, leur utilisation de la roselière.
Mars: le changement climatique et les roselières, notion d'effet de serre et ses conséquences. Mise place des écogestes.
Avril- mai: la roselière au printemps, observation des oiseaux nicheurs, observation des insectes et reproduction du protocole de quadra dans la roselière.
Juin: bilan des suivis scientifiques. L'avenir des lagunes et roselières face au niveau de la mer qui monte .Réalisation d'un panneau explicatif sur les roselières qui sera installé au bord de la roselière de l'étang de Gruissan.
Ceci est une trame du projet qui sera ajustée en fonction des idées des élèves et de leur implication.
Nous avons besoin d'au moins 6 à 9 séances avec intervenant à 250 euros à séance
L'objectif minimum de 485 € nous permettra de réaliser un suivi partiel de la roselière et élaborer d'ébauche d'un panneauL'ensemble des élèves vous remercient pour le financement de leur projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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