Etude et conservation de la rivière de l'Alet
Nous sommes les 10 élèves de la classe unique de l'école d'Ustou (Ariège).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village et la municipalité.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Fluviale Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'ANA-CEN Ariège.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs sorties et séances en classe pour découvrir l'AFE, compléter l'inventaire de la faune et la flore, travailler avec la mairie et les propriétaires privés sur des aménagements pour faire connaître la biodiversité aux habitants, leur faire comprendre les bonnes attitudes à respecter sur l'aire, réflexion sur les futurs aménagements avec les élèves, présentation et concertation avec les habitants jouxtant l'Aire Educative.
Agenda :
Septembre : bilan des observations de l'année écoulée, réflexion sur les enjeux et définition d'un plan d'action.
Octobre à décembre : enquête auprès de la mairie et du SMDEA pour avoir des informations sur la qualité de l'eau et des systèmes d'épuration des maisons individuelles.
Janvier à avril : consultation et rencontres avec les acteurs du territoire et les habitants.
Mai à juin : définition des projets et actions à mettre en oeuvre l'an prochain.
Toute l'année : sorties pour poursuivre l'inventaire de la faune et de la flore.
Cette année, l'ANA-CEN Ariège, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter les compétences de son animateur et de divers spécialistes pour améliorer l'inventaire et les aménagements proposés par les enfants au cours de l'année.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter au projet ma connaissance de la classe (lien avec les apprentissages et les programmes, organisation des séances).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Financement déjà obtenus / demandés auprès d'autres structures : Aucun
(autre structure finançant le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet, comme la mairie par exemple) : ANA-CEN Ariège au travers de ses financeurs
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter des guides d'identification de la faune et la flore, épuisettes et filets à papillon.Nous souhaitons avancer sur ce projet qui a motivé les élèves de la classe pendant 1 an pour améliorer nos connaissances sur l'AFE et réfléchir sur les aménagements qui favoriseront la biodiversité et permettront au grand public de connaître notre travail.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.