45 élèves de CE2-CM1 et CM2 étudient une zone située sur les berges de la Roya. Les deux maîtres mots de ce projet sont BIODIVERSITÉ et ÉCO-CITOYENNETÉ "Observer, identifier, inventorier et préserver"
Nous sommes les élèves de CE2-CM1 et CM2 de l'école primaire Jean-Moulin de Breil/Roya.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet d'Aire Terrestre Éducative dans notre village.
Nous sommes engagés dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école.
Nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Gaëlle de l'association Curieux de Nature.
L'ATE "L'Aigara" de Breil/Roya se situe en bord de rivière. Ce site a été choisi lors de l’année scolaire 2021-2022 car il avait été dévasté par la Tempête Alex en octobre 2020. Les élèves sensibles à ce sujet se sont beaucoup investis dans le projet.
De 2021 à juin 2023, les élèves ont pu :
- Commencer à nettoyer et marquer la zone étudiée.
- En 2022, les élèves ont été invités par l'EBTP SMIAGE à visiter le chantier d'aménagement des berges. Les ouvriers ont répondu avec plaisir aux questions des enfants.
- Commencer à étudier l'histoire naturelle et humaine de "L'Aïgara".
Réaliser des recherches dans les archives et une enquête auprès de la population locale afin d'établir un état des lieux du site. L'avant Tempête, le point zéro au commencement du projet et l'après Tempête (photos, témoignages, évolution dans le temps de la flore et de la faune...).
- Rencontrer des étudiants en géologie de la Sorbonne qui travaillent sur le fleuve de la Roya.
- Rédiger des articles pour “LA GAZETTE DES AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES : les enfants prennent la parole” en co-construction avec les ATE de Sospel, Breil/Roya, St-Martin-Vésubie, Colomars-les-Alpes et Elena Maselli du Parc national du Mercantour.
L' année 2023-2024 a été riche en découverte. Les élèves ont souhaité :
- Nettoyer des chemins d'accès, en ouvrir d'autres. Explorer la nature.
- Relever la météo, température… à chaque fois que l'on se rend sur site.
- Quels sont les différents milieux? L'eau, le sable, l'herbe, la forêt...
- Découvrir les animaux et poser des caméras.
- Créer des jeux pour découvrir les plantes, les arbres.
- Explorer les plantes et les animaux aquatiques au printemps, la qualité et la puissance de l'eau.
- Finir de ramasser les déchets (organiser un chantier de nettoyage ?).
- Étudier l'histoire des jardins et du verger pour les restaurer. (A venir)
Pour les années scolaires de 2024-2025 et 2025-2026,
Nous pensons réaliser 10 interventions par année pour chaque classe sur le site ou en salle (états des lieux, inventaires, actions) avec la structure accompagnatrice. (Soit 40 séances pour deux ans)
Certaines séances pourront se dérouler avec les classes séparées et d'autres seront communes comme pour les temps fort de conseil de la Terre élargi...
Des prestataires ponctuels pourront aussi intervenir lors d’approfondissements de l'état des lieux en fonction des orientations choisies par les élèves. (6 interventions ponctuelles)
A ces occasions, nous ferons appels à des spécialistes.
L'agenda du projet pourra s'établir de la manière suivante :
Septembre 2024 :
-Passage du Flambeau aux classes suivantes en sachant qu'une partie des élèves (CE2-CM1) suivront le projet en 2024-2026.
Octobre 2024 :
-État des lieux : découverte du projet ATE pour les nouveaux arrivants.
-Appropriation du site : observations, découvertes sensorielles, jeux...
-Premier Conseil de la Terre
Novembre-Mars :
-Approfondissement de l'état des lieux
-Inventaire de sa biodiversité
-Continuer les recherches sur son histoire
-Conseil de la Terre informel pour les choix d'avancement du projet (échanges, débats, tour de table...)
-...
Avril-juin :
-Bilan sur l'état des lieux réalisé et choix des directives.
-Mise en œuvre des actions.
L'objet sera défini au fur et à mesure de l'avancement du projet et des choix décidés en conseil des élèves.
-Échange avec d'autres ATE (Tende, Sospel, St-Martin-Vésubie, Daluis, Colomars-les-Alpes) et AME (Baie du Soleil). Rédaction d'article pour la Gazette des ATE du Parc national du Mercantour, rencontre en visio...
-Rencontre et visite de l'ATE de Tende pour échanges et comparaisons.
-Conseil élargi pour partager et valoriser le projet.
Septembre 2024 :
-Passage du Flambeau aux classes suivantes pour le projet 2025-2026...
Le projet ATE est mené en collaboration avec l’association Curieux de nature, l'école primaire de Breil/Roya, la commune de Breil/Roya, le Parc national du Mercantour et l’office Française de la Biodiversité.
Les instituteurs (Mr Moro et Mr Masséglia) et le référent (Gaëlle Ballet) se concertent après chaque séance et échangent régulièrement pour le bon avancement et suivi du projet.
Les comptes-rendus de séances, recherches en bibliothèque, rapport des conseils des enfants, courriers adressés à la commune, rédaction d'articles de journal, éléments de communication pourront être encadrés par les instituteurs seuls (en rapport avec le programme scolaire) ou en binôme avec Gaëlle.
Les séances sur site avec ou sans intervenants seront la plupart du temps en présence du référent.
La structure accompagnatrice effectuera le suivi du projet en relation avec les différents partenaires locaux et financiers (organisation, communication, réunion, visio-conférence...).
L'équipe essaiera aussi de créer du lien avec les autres ATE (Sospel, St-Martin-Vésubie, Daluis, Colomars-les-Alpes) et AME (Baie du Soleil) du département.
Un mini-conseil des enfants est réalisé en fin de chaque séance afin d'impliquer les élèves et de réajuster si besoin les séances suivantes.
Les activités effectuées seront en lien avec le programme du cycle 3, notamment l'étude du paysage local ainsi que de l'environnement proche, la géographie, le français, l'enseignement moral et civique...
Les élèves sont encouragés à s’exprimer et à communiquer. Développer son expression, la formulation de ses opinions, dans des échanges oraux ou en en réalisant des traces écrites (rédaction des comptes-rendus des conseils des enfants, articles).
Ils se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et s'interroger sur la pertinence de ces informations.
Se familiariser avec une démarche de questionnement.
Acquérir une première culture scientifique et technique indispensable à la compréhension du monde et des grands défis de la société.
Le lien avec la citoyenneté est aussi très présent lors des conseils des enfants qui permettent à chaque élève de s'approprier les codes de la vie en démocratie (écoute des autres, expression d'arguments...).
Grace à votre aide, nous prévoyons pour 2024-2026:
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons demandé 6 000 euros à la commune de Breil/Roya pour deux ans.
Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif pour poursuivre notre projet d'Aire Terrestre Éducative qui nous tient particulièrement à cœur.
La connaissance de notre territoire et de son environnement naturel, nous semble essentiel à la formation de nos jeunes citoyens de demain.
Grace à votre aide, les élèves pourront continuer à faire de leur ATE un espace de préservation de la biodiversité.
Nous vous remercions d'avance pour votre générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.