Aire terrestre éducative de Mesnières-en-Bray


Connecter les élèves avec la nature de proximité, engager les élèves dans l’éco-citoyenneté et favoriser la meilleure connaissance et la préservation d'un espace naturel proche.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une classe d'élèves de CM1-CM2 de l'école primaire Emile Dartheney à Mesnières-en-Bray.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet cette année et le poursuivre les années suivantes, dans notre village.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons créé en 2024 une Aire Terrestre Educative à proximité de notre école avec le soutien du Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie, sur un site naturel appartenant à la commune de Mesnières-en-Bray : la Zone Humide. C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CEN Normandie.

Ce projet a pour objectifs pédagogiques de :

  • Développer l’éco-citoyenneté
  • Reconnecter les élèves avec la nature de proximité
  • Favoriser la connaissance et la préservation des milieux naturels
  • Favoriser le travail collectif
  • Favoriser l'expression écrite et orale
  • Rendre plus concrets les enseignements de sciences, d’histoire, de géographie et de français

La première année de ce projet a permis aux élèves de découvrir le projet d'ATE, de visiter le site naturel de la Zone Humide de Mesnières et de commencer à en étudier la biodiversité. Nous souhaiterions que ce projet puisse continuer les prochaines années pour les futurs élèves de notre classe, et même d'autres classes.

Récapitulatif de l'année en cours (année #1 / 2023-2024) : actions déjà financées et en cours de réalisation

  • Tout au long de l'année :
    • Conseils de la Nature pour travailler sur les objectifs de l'ATE et les actions à mener :
      • Détermination de la zone / des zones du site qui seront affectées au projet.
      • Quelles sont les problématiques liées à l'environnement rencontrées sur le site ?
      • Comment protéger cet espace naturel ? Quelles actions mettre en place ?
      • Comment valoriser le site et les actions mises en œuvre ?
  • 2e trimestre :
    • Découverte du concept "aire éducative"
    • Création du 1er "Conseil de la Nature" et répartition des rôles entre les élèves
    • Étude des représentations initiales des élèves
    • Découverte sensorielle printanière du site (1ere visite du site)
  • 3e trimestre :
    • Rencontre avec des acteurs du territoire en lien avec l'espace naturel de l'ATE
    • Analyses scientifiques sur site au printemps (étude du sol, étude de l’eau du ruisseau, inventaires faune & flore…)
    • Mise en forme des résultats
    • Choix des orientations pour les actions à mettre en œuvre les prochaines années :
      • Actions de communication / valorisation
        ET/OU
      • Actions de gestion / génie écologique
    • Dossier de labellisation
    • Journée d’échanges et de transmission : invitation des autres classes et des partenaires

Au total, 12 séances avec le CEN Normandie ont été financées pour l'année 2023/2024.

Planning prévisionnel pour les années #2 & #3 / 2024-2025 & 2025-2026 (objet de notre demande de financement) :

  • Tout au long de l’année :
    • Conseils de la Nature pour travailler sur les objectifs de l'ATE et les actions à mener :
      • Quelles sont les problématiques liées à l'environnement rencontrées sur le site ?
      • Comment protéger cet espace naturel ? Quelles actions mettre en place ?
      • Comment valoriser le site et les actions mises en œuvre ?
  • 1er trimestre :
    • Découverte du concept "aire éducative" pour les nouveaux élèves + passation par les anciens élèves
    • Création du nouveau "Conseil de la Nature" et répartition des rôles entre les élèves
    • Étude des représentations initiales des nouveaux élèves
    • Visite automnale du site : découverte sensorielle et analyses scientifiques (étude de sol et de l'eau, cartographie, inventaires faune & flore…)
    • Mise en forme des résultats et comparaison aux données de l'année précédente
  • 2e trimestre :
    • Recherches sur l’historique du site.
    • Début de la mise en œuvre d'actions selon les décisions prises lors des Conseils de la Nature
      • Actions de communication / valorisation : réalisation de panneaux explicatifs, rédaction d'articles, réalisation d'un herbier, reportages photo & vidéo...
      • Actions de gestion / génie écologique : entretien du site, mise en place de zones d'expérimentation...
  • 3e trimestre :
    • Visite printanière du site : découverte sensorielle et analyses scientifiques (étude de sol et de l'eau, cartographie, inventaires faune & flore…)
    • Mise en forme des résultats et comparaison entre les résultats des différentes saisons.
    • Visite d’un autre site naturel, par exemple la côte Saint-Amador.
    • Journée d’échanges et de transmission « anniversaire » de la labellisation : invitation des autres classes de l'école et des partenaires.

Au total, nous avons besoin au minimum de 6 interventions du CEN Normandie par an (idéalement 10 par an).

Quels sont nos partenaires?

Pour la première année, ce projet a été principalement accompagné par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie (CEN Normandie), structure référente et donc co-acteur du projet, qui intervient en classe et sur site pour apporter ses compétences, ses connaissances et son temps au projet. Site web du CEN Normandie.

Pour la suite du projet, nous souhaitons continuer de travailler avec le CEN Normandie et nous pensons également solliciter :

  • la commune de Mesnières-en-Bray :
    • visite des différents sites naturels des environs avec M le Maire
    • étude de l'histoire du village (population, activités...)
    • Atlas de la Biodiversité Communale "ABC" : étude de la faune et de la flore présentes dans la commune, notamment sur la parcelle de l'ATE.
  • le lycée de Mesnières-en-Bray : entretien et aménagement de la Zone Humide
  • les conseillers pédagogiques de la circonscription de Neufchâtel-en-Bray

Au sein de l'école, le projet est porté par Mme Saunier.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour mener à bien notre projet, nous prévoyons les lignes budgétaires suivantes :

  • Les interventions du Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie (structure référente de l'ATE) qui nous accompagne : 578 € par intervention ; environ 10 à 12 interventions prévues dans l'année soit minimum 5 780 € par an soit 11 560 € sur 2 ans.
    • Dont certaines interventions pourront être financées en partie par d'autres financeurs publics et privés *
  • L'achat de matériel (quantités selon le financement obtenu) => minimum 89.45 €
    • Filets à papillons : 49.90 € l'unité ; 1 unité minimum 
    • Troubleau : 68.00 € l'unité ; 1 unité minimum
    • Boîtes loupes : 5.95 € l'unité ; 5 unités minimum
    • Petits bacs à spécimens : 4.90 € l'unité ; 2 unités minimum
  • Des frais de transport pour la visite d’une autre ATE ou d’un autre site naturel : entre 500 € et 1000 €.

Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.

* Autres financeurs potentiels : SIVOS du Bas Bray, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (1% pour la planète) ; Fondation Lemarchand. Les montants de ces financements sont encore inconnus.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat de matériel et de débloquer un financement de l'OFB pour jusqu'à 6 interventions du CEN Normandie sur 2 ans.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de financer l'achat de plus de matériel et d'augmenter le nombre d'interventions du CEN Normandie jusqu'à 15 séances financées sur 2 ans.

En conclusion

Les élèves de l'école de Mesnières et leurs enseignants espèrent que ce projet d'Aire Terrestre Educative à Mesnières vous intéressera et que vous accepterez de participer à son financement. Un grand merci !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

26 mai 16h27
Fanny.V
Un beau projet qui mérite un grand soutien
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 160,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    1160%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    23%
  • Donateurs 15
  • Projet Terminé

Ecole primaire
MESNIERES EN BRAY


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à un évènement

Invitation à la journée de présentation en fin d'année.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.