Apprendre par l'expérience et par le truchement de l'ATE ou 93 élèves appréhendent l'agriculture syntropique et l'agroforesterie.
Nous sommes les élèves de quatre classes de l'école Pierre Douguet à Dinéault.
Nous sommes motivés pour poursuivre) ce projet avec les habitants de notre village. Nous avons déjà des partenaires sur la commune : la communauté éducative, les Genets d'or, le foyer âge et vie, l'APEA, des artisans et agriculteurs.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative depuis quatre ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Parc d'Armorique.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à développer l'agroforesterie et l'agriculture syntropique.
Septembre -Conseil de la Terre pour faire un état des lieux
Octobre-novembre : intervention d'un permaculteur et plantation des arbres
Décembre: fête de l'hiver sur l'ATE
Février : taille des arbres, notamment les saules (perturbations)
Mars : fête du printemps, semis et plantations (petits fruits, lianes; arbustes, couvre-sols, plantes racines)
Avril Mai : entretien (taille, coupe et récolte de graines)
Juin-juillet : récolte, lactofermentations et conserves des légumes de la serre, tisanes d'herbes...Cuisson au four solaire
Cette année, le parc d'Armorique, le musée des vieux métiers, le lycée agricole de l'Aulne, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des savoir faire, des savoir être, des compétences scientifiques et organisationnelles au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter des compétences sociales au projet, de la valorisation (estime de soi) et de l'intelligence naturaliste.
Nous allons travailler à 4 au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association des personnes âgées en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 1080 euros par l'OFB;
La mairie est très peu partie prenante.
L'école du dehors est un projet qui permet l’acquisition de compétences multiples :
Il permet également de réguler l’équilibre émotionnel des enfants, les incite à l’entraide et les ancre dans le monde réel. Les autres apprentissages s’en trouvent favorisés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
La fête de l'école se déroulera essentiellement sur l'ATE (sieste poétique-projet OCCE, farandole et repas partagé); les voisins seront invités également.