Apprendre par l'expérience et par le truchement de l'ATE ou 93 élèves appréhendent l'agriculture syntropique et l'agroforesterie.
93 élèves dans cette éco-école (depuis sept ans), label E3D niveau 2 et ATE depuis quatre ans. Entre l'école de gendarmerie et le fief de maraichers bios, nous pouvons dire que la mixité sociale est une force.
Cinq conseils des élèves ou de la Terre se réunissent par année scolaire afin de co-construire les projets.
Apprendre dehors est presque devenu une institution depuis le Covid. L'ADN de notre école c'est la connexion à la nature. Nouer un lien fort avec la nature est l'un des piliers éducatifs de l'école. Offrir des supports d'apprentissage concrets, réels et palpables est l'idée cardinale. Mais aussi, favoriser le développement des compétences sociales. Ainsi appréhender l'agriculture syntropique et l'agroforesterie sur l'ATE, nous semble pertinent car c'est un moyen d'évoquer une terre nourricière respectueuse de l'environnement.
Nous avons déjà pu remarquer que les enfants sur l'ATE accède au flow, un état d'esprit où ils sont pleinement concentrés sur leur activité jusqu'à perdre la notion du temps.
Tout au long de l'année, les écoliers résisteront aux intempéries et apprendront la persévérance afin d'observer le changement de saison et d’œuvrer sur l'ATE;
Syntropie vient du grec syntropia qui signifie aller du simple vers le complexe.
C'est avant tout un changement de paradigme pour les citoyens de demain déjà avertis, engagés et responsables. "Nous ne sommes pas les intelligents, nous faisons partis d'un système intelligent" Ernst Gotsch.
C'est donc transmettre qu'il faut retrouver une place juste et bénéfique qui va dans le sens du vivant.
C'est la succession dans le temps et dans l'espace de la production et de la biomasse, une agriculture de processus : plus vous plantez, plus le sol est riche et moins vous arrosez.
Au cours de saisons, les objectifs se partagent entre potagers, maraichage, culture de petits fruits, d'arbres fruitiers et de production de bois, tout en recherchant l'autonomie en biomasse, la création de micro-climats sur parcelle, la résistance aux extrêmes chaleurs, l'amélioration exponentielle du sol et la baisse drastique des besoins en eau.
Calendrier :
Plantation des arbres en novembre 2024 sur l'ATE; Chalefs sureaux frênes, ionicera fragantissima gojis buddleias cassissiers mélisse et consoude et artichauts/ BIOMASSE : tournesols mais mélisse féverolle
Intervention d'Arnaud Barré, permaculteur en février 2025 : L'agriculture syntropique et l'agroforesterie.
Intervention des bénévoles du Musée des Vieux métiers : La taille des saules
Intervention de Florian Delabrosse : zonage de l'ATE
Les objectifs pédagogiques sont scientifiques, mathématiques, littéraires et sociaux.
- savoir coopérer afin d'atteindre un objectif commun
- avoir retenu les bienfaits de l'agriculture syntropique (respect de l'environnement, abondance, bien être...)
- connaître les essences d'arbres et leurs vertus
- comprendre les 7 strates en agroforesterie
- appréhender la notion d'aire et de périmètre
- écrire aux partenaires pour obtenir leur expertise
- écrire pour remercier
-écrire pour inviter à la fête de l'ATE
- parler pour expliquer les différentes actions menées sur l'ATE
- réaliser des fiches explicatives sur la faune et la flore de l'ATE - savoir transmettte
- alimenter le site et chroniques sur radioévasion
sans compter :
De plus en plus d'études scientifiques le montrent : fréquenter la nature est indispensable à l'équilibre physiologique et mental de l'être humain. Cela procure plaisir, apaisement du stress et régulation des émotions, en même temps que cela favorise créativité, concentration, sociabilité et motricité. Or, dans le cadre familial, les enfants sortent peu dans la nature. L'école a donc un rôle à jouer dans cette nécessaire reconnexion.
Les dépenses sont liées à l'achat des outils, du composteur, des arbres, petits fruits, lianes et couvre sols.
1080 euros ont été versés en 2024 par l'OFB, ils servent à financer l'intervention de la LPO et à l'achat du matériel en lien avec l'observation des oiseaux.
Certaines familles font des dons généreux mais pas assez pour outiller tous les élèves.
Permettre à l'enfant de se déployer dans toutes ses dimensions, émotionnelle, relationnelle, artistique et corporelle (approche globale de l'enfant et pédagogie active) afin d'apprendre des notions scientifiques, littéraires, mathématiques et motrices et artistiques, nous semble essentielle.
Avoir une connaissance de la nature, ancrée dans le réel est une priorité cardinale.
L'écosystème éducatif? La coopération est au cœur du projet. (Partenariat avec l'OCCE)
L'éducation : considérer l'enfant dans son ensemble avec ses émotions et son corps (bien être et santé mentale) et l'adaptation résiliente aux changements climatiques sont donc les deux idées principales de ce projet. C'est aussi rechercher une place juste et bénéfique de l'humain dans les systèmes vivants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.