Aire Marine Educative plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux
Nous sommes les élèves de CM1 et CM2 de l'école élémentaire publique Les Embruns de Saint-Quay-Portrieux.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en:
Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe (explications des CM2 + supports visuels de l'année 2023-2024)
Octobre - découverte du site proche de l'AME (sortie sur le terrain)
Novembre: Conseil de la mer pour donner les lignes directrices de l'année
Décembre - janvier: sortie sur le terrain en fonction de l'orientation donnée par le Conseil de la mer
Alternance de sorties et de Conseils de la mer tous les mois / 2 mois
Cette année, Judith Houdmon de la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor nous aide à réaliser le projet.
Sur les 2 prochaines années scolaires, l’enseignante et la référente continueront de fonctionner en concertation et en co-construction avec les élèves autour du projet.
L’accompagnement de la référente se fera de façon dégressive et au gré des besoins de la classe, sur les 2 prochaines années: année 3 et année 4 de l’aire éducative.
L’aire éducative sera lancée depuis 2 ans (depuis septembre 2022), ce qui induit une expérience et une maîtrise de la méthodologie de projet qui permettra progressivement à la référente de s’extraire, pour laisser l’enseignante et la classe mener le projet.
Partenaires actuels et potentiels : la commune et ses services (communication, espaces verts, services techniques…), agglomération et ses services (chargés de mission biodiversité, technicien environnement…), associations de protection de la nature…
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans: pour rémunérer l’accompagnement par la référente et partenaires extérieurs.
Pour 2024-2025, sollicitation des communes pour obtenir un financement supplémentaire, recherche de financements complémentaires auprès de fondations…
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre aux subventions de l'OFBNous souhaitons poursuivre le projet d'AME qui est une grande richesse de découvertes, d'expériences, de connaissances et de développement pour les élèves de l'école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.