Plantations, greffe de pommiers et amélioration de la qualité de l'eau du ruisseau du verger.
Nous sommes une classe de 29 élèves de quatrième du collège Albert Camus à Baraqueville dans l'aveyron. Nous suivons et faisons évoluer l'aire Educative créée il y a maintenant 3 ans par d'autres élèves de quatrième du collège.
Notre aire éducative est constituée du verger municipal de Baraqueville et du ruisseau de Congorbes qui le longe. Le choix s'est porté initialement sur ce petit territoire car il est à proximité du collège ce qui nous permet de suivre l'évolution de la végétation facilement.
Notre projet consiste à faire évoluer ce verger ( arrachage, greffe et plantation de variété locales) en partenariat avec l'association ArbreExpo, notre référent. Nous souhaitons aussi améliorer la qualité de l'eau et les berges du cours d'eau avec des plantations, un nettoyage régulier, et une mise en place de signalitique.
Notre aire éducative nous permet de travailler en collaboration avec de nombreux partenaires:
La mairie de Baraqueville propriétaire du terrain qui participe à l'entretien des pelouses.
L'association Arbre Expo qui est notre référent. Elle nous conseille sur les arbres agés ou malades à remplacer. Elle nous met à disposition des greffons afin de réaliser les greffes et les replantations.
La fédération de Pêche de l'Aveyron avec qui nous travaillons sur le ruisseau et qui nous forme aux analyses d'eau, diagnostics et nous aiguille vers les travaux à effectuer.
L EPAGE du viaur avec qui nous travaillerons pour la réalisation de zone humide en aval du cours d'eau.
La Maison d'Accueil Spécialisée de Baraqueville avec qui nous partageons les connaissances acquises.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé et obtenu la gratuité de toutes les interventions de l'association ArbreExpo) d'une valeur de 500€
Notre Aire Educative entamera sa quatrième année en septebre 2024, nous souhaitons qu'elle perdure encore, nous la tramsmettrons à une fure classe de quatrième afin qu'ils puissent aussi agir pour la préservation de l'environnement et la biodoversité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.