Favoriser la biodiversité autour de soi et faire des émules.
Ecole Saint-Just
100 élèves concernés, de la Toute Petite Section de maternelle au CM2.
L'objectif principal de ce projet est de donner aux enfants non seulement le sentiment mais la réelle possibilité d'avoir une emprise sur leur environnement proche. Les abords de l'école sont explorés puis analysés sous le prisme de la biodiversité afin d'élaborer conjointement avec les adultes référents des initiatives allant dans le sens d'un accroissement de cette biodiversité. Le parc de l'école et la rivière le jouxtant sont les lieux d'exploration privilégiés.
C'est le CPIE Bresse-Jura qui est la structure référente de ce projet.
Chaque décision est prise lors d’un Conseil de la Terre. Les élèves de la classe de CM1-CM2 (classe « fil rouge ») ainsi que les délégués de chaque classe y sont réunis régulièrement afin de faire des points sur les inventaires réalisés. Ces Conseils sont également l’occasion d’acter des décisions relatives aux conclusions tirées des observations menées par les différentes classes. Ces décisions sont prises suite à des votes des élèves, auxquels il est la plupart du temps demandé d’exprimer un ordre de préférence en fonction des différentes options discutées. L’unanimité est toujours recherchée mais elle n’est pas nécessaire à la prise de décisions.
Voici, résumées, les actions auxquelles ont participé les élèves des différentes classes lors de cette première année:
- Suite à la visite guidée de l'établissement par Julien Cêtre, professeur d'Histoire, les élèves ont pu mieux comprendre l'histoire des lieux, la disposition des bâtiments ainsi que la topographie singulière de notre ATE.
- Une station-météo a été créée par les élèves. Les relevés de vent (direction et force), de température et de pluviométrie se font désormais sur une base quotidienne, par l'ensemble des classes du primaire.
- Création d'une maquette à l'échelle représentant l'ATE et qui permettra aux élèves de représenter les réalisations opérées sur l'ATE au fil du temps.
- L'interview du président de l'APPMA (Association Arboisienne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques).
- La réalisation de divers inventaires afin de mieux cerner la qualité de la biodiversité à l'échelle de notre ATE et ainsi orienter nos projets pour les années à venir:
* Les oiseaux
Conclusions: diversité relative. Des observations régulières sur site ont mis en évidence la présence régulière de merles, de pies, de corneilles, d'hirondelles, de martinets, de faucons crécerelles (1 couple). Etant donné notre emplacement (rural et incluant une rivière de première catégorie), les résultats de nos observations sont quelque peu décevants.
* Les insectes pollinisateurs et les plantes à fleurs
Conclusions: diversité relative. Peu de fleurs différentes. La nécessité d'un fauchage raisonné et tardif est apparu franchement aux yeux des élèves.
* Les papillons
Conclusions: faible diversité. Peu de papillons différents. Un inventaire à partir de ma diversité des couleurs chez les papillons observés a permis de mettre cela en évidence assez clairement aux yeux des plus petits (inventaire réalisé par les élèves de maternelle).
* Les "petites bêtes" de la rivière
Conclusions: eau de bonne qualité. Les indicateurs étaient au vert. Néanmoins, ces résultats sont à mettre en balance avec les informations données par Stéphane Gerbet, président de l'Association de pêche d'Arbois.
* Les arbres et les arbustes
Conclusions à venir (inventaire en cours)
- Suite à ces différents inventaires a été décidée en Conseil de la Terre la création d'un parcours dans le parc de l'école. Ce dernier permet désormais aux élèves de circuler dans le parc sur un chemin balisé et ludique. La flore peut ainsi s'épanouir jusqu'à la mi-Juillet, date de fauchage. Les insectes pollinisateurs auront désormais de quoi se nourrir, les chrysalides pourront éclore le moment venu, et par voie de conséquence, la chaîne alimentaire en sortira renforcée.
- Lors du dernier Conseil de la Terre (16 Mai), les élèves des différentes classes ont acté les orientations suivantes pour les deux années à venir:
-> Poursuivre le développement du parc de l'école afin d'allier préservation de la biodiversité et ludicité des apprentissages.
-> Réaliser une opération de plaidoyer pour le fauchage raisonné et tardif à destination des habitants d'Arbois, si possible en développant un partenariat avec l'école publique d'Arbois, Mme Briot, première adjointe, s'y étant dite favorable.
-> Créer une mare dans le parc de l'école.
-> Mettre en place et gérer une ruche dans le parc de l'école.
- Parmi les projets qui n'ont pas encore été discutées en Conseil de la Terre figurent la plantation d'arbres, d'arbustes et de plantes (en attente des conclusions de l'inventaire sur le sujet) ou encore la mise en place d'un suivi de frayères sur la rivière de la Cuisance, en lien avec la Fédération de pêche du Jura ainsi que le Syndicat Mixte du Doubs et de la Loue.
Ces projets seront discutés lors du premier Conseil de l'année 2024-25.
- Valérie Depierre, maire d'Arbois
- Cécile Briot, première adjointe à la mairie d'Arbois, chargée de l'éducation et la jeunesse
- Jeanne Boudry, présidente du Syndicat intercommunal des eaux de la région Arbois-Poligny
- Fabien Millet, chargé de développement pour la Fédération de pêche du Jura
- Stéphane Gerbet, président de l'APPMA d'Arbois
- Marion Planet, responsable du secteur animation du CPIE Bresse-Jura
- Toutes les écoles du secteur qui nous ont accueillis l’année précédente pour notre conférence sur la protection des rivières comtoises.
- L’équipe de l’école publique d’Arbois (avec possibilité d’échanger avec eux sur le projet d’Aire terrestre éducative qu’ils mènent de leur côté depuis une année et qui fait que notre municipalité connaît déjà bien la démarche).
- D’autres acteurs du territoire, comme les experts biodiversité de la Communauté de Communes, nous ont déjà fait savoir qu’ils se tiendraient à notre disposition si nous avions besoin d’eux pour des éléments spécifiques.
- De nombreux parents d’élèves disposent également de compétences spécifiques.
- Nous comptons également sur la structure référente (CPIE) pour pouvoir bénéficier de son réseau.
Nous avons besoin de votre soutien financier pour mener ce projet dont le coût global est difficilement estimable avec précision, mais qui pourrait s'élever à environ 4500 euros pour les deux années à venir.
Le détail des coûts prévisibles :
- Suite du suivi du CPIE (interventions pédagogiques + appui lors des Conseils de la Terre): 2000 euros
- Interventions pédagogiques diverses: 1000 euros
- Déplacement sur sites (notamment pour le projet de suivi de frayères): 500 euros
- Achat de plants: 500 euros
- Achat d'une ruche, d'un essaim et de matériel d'apiculture: 500 euros
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de lancer le processus de financement de la Trousse à projets.Merci d'avance pour votre soutien. Il nous est indispensable et contribuera à rendre les enfants acteurs d'un monde sur lequel il peut parfois sembler difficile d'avoir une emprise. Dans tel cas de figure, sentir que nos actions ont un impact concret est primordial.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.