La Méditerranée, mieux la connaître pour mieux la préserver
Nous sommes les élèves de 6èmes SEGPA du collège Guillaume Vento à Menton (environ 45 élèves). Nous avons débuté notre projet d'Aire marine Educative depuis la rentrée 2023/2024. Une autre classe de 6èmes se joindra à nous à la prochaine rentrée (au total environ 45 élèves). Mmes Billerey, Orsini et Canonici nous accompagnerons.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les autres élèves du collège et tous les Mentonnais qui aiment leur littoral.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège Guillaume Vento à Menton : nous avons une Aire Marine Educative depuis l'année scolaire 2023/2024.
C'est un petit bout de territoire très proche du collège que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Jean-Christophe Martin et Hugo Allazio, nos référents de la CARF.
C'est un projet transdisciplinaire qui nous permettra de découvrir la Méditerranée proche mais aussi de voyager tout autour. Tout au long de l'année, nous ferons un périple pour découvrir les différents pays de la Méditerranée tant au niveau géographique que culturel (Géographie/ Français: Voyage en Méditerranée, cahier de découverte "Un voyage autour de la Méditerranée" / Vidéos "Méditerranée, l'odyssée pour la vie")
Dès le mois de Septembre, grâce aux vidéos du wiki, nous parlerons du concept de Aires Educatives et définirons ensemble nos axes de travail. Nous nous rendrons sur le site afin de faire un état des lieux du site et faire un premier ramassage de déchets. Nous participerons aux "journées de la mer". Nous ferons classe sur le site une à deux fois par mois. Nous en profiterons pour faire un relevé de température d'eau de surface et mener un travail sur les graphiques. Chaque séance sera ponctuée par un ramassage de déchets, déchets qui seront triés et quantifiés. Le but étant de mener une réflexion sur l'origine des ces déchets et de trouver des idées d'actions pour pallier à cette pollution et sensibiliser les autres collégiens.
Nous étudierons la biodiversité marine de notre littoral et l'importance de la protéger : espèces protégées de l'Aire Marine Protégée, sanctuaire Pélagos, classification des espèces, chaines alimentaires... (sortie au musée océanographique de Monaco avec atelier, sortie en mer avec l'association SOS grand bleu, sortie plage du Buse pour observer l'herbier de posidonie).
Cet espace sera aussi un espace de bien-être dans lequel nous voudrions mener des séances de relaxation et des activités sportives.
Nous travaillerons avec les éco-délégués du collège et nous ferons une exposition au CDI en fin d'année (affiches, réalisations en arts plastiques en fonction de nos idées). Nous souhaitons aussi diffuser des petits jeux, quiz aux élèves du collège.
Cette année, la CARF (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter sa connaissance du site, nous en faire découvrir ses problématiques mais aussi ses richesses. Elle nous accompagnera régulièrement sur le site mais aussi en classe notamment pour l'Aire Marine Protégée.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes (professeures spécialisées et professeure de SVT), nous mènerons des séances en SVT, Français et géographie. Nous organiserons une coopération entre une classe de 6° SEGPA et une classe de 6° (création de binômes, apports mutuels, laboratoire, arts plastiques).
En plus, nous pensons peut-être solliciter les intervenants mer du département 06, l'association SOS Grand Bleu, les pêcheurs de Menton, le port de Menton en fonctions des avancées du projet, du temps et de nos idées. Nous sommes en lien avec la mairie de Menton
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mer Méditerranée fait complètement partie de notre vie à Menton et nous émerveille chaque jour, aidez-nous à la découvrir davantage et à la protéger. C'est la préoccupation de tous pour que nous puissions en profiter encore longtemps!
Merci d'avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.