Première aire fluviale éducative dans un lycée
Nous sommes 29 élèves de première actuellement en spécialité SVT au Lycée Romain Rolland dans la ville de Clamecy dans la Nièvre. La "Ville des Beaux reflets", c'est ainsi que Romain Rolland, prix Nobel de littérature, nommait la petite ville de Clamecy dans son roman "Colas Breugnon". Notre Lycée situé dans la vallée de l'Yonne porte son nom.
Avec notre professeur de spécialité SVT, nous sommes engagés dans un projet d’aire fluviale éducative afin de travailler sur la biodiversité dans notre ville et autour de notre lycée.
Qu’est-ce qu’une aire fluviale éducative ? C’est un petit bout de territoire au bord d'un cours d'eau que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l’aide de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun. Notre projet va durer plusieurs années scolaires.
Le choix de la parcelle (quatre présélectionnées au départ), les thèmes abordés par le référent scientifique (découverte des oiseaux nichant, recensement de la faune et de la flore de la mare, …), l’étude des problématiques liées à l’histoire sont votées, en présence de tous, lors de conseils fluviaux.
Nous avons rédigé, la convention d’occupation de la parcelle, la lettre de présentation au maire de la commune ainsi que les comptes rendus des conseils fluviaux.
Nous communiquons directement par mail ou par téléphone, avec les différents acteurs, sans passer par notre professeur.
Notre objectif, pour cette année 2023-2024, serait d’obtenir la labellisation, puis pour 2024-2025, de terminer la phase de diagnostic.
L’aspect patrimonial, avec le flottage du bois notamment, se fera en collaboration avec le professeur d’histoire géographie.
Viendront ensuite des actions de sensibilisation, de préconisation auprès des usagers. Elles seront définies par le conseil fluvial.
La fin du recensement des espèces présentes sur le site déterminera nos actions futures.
Enfin, des présentations auprès des élèves du collège voisin et sur la radio locale (Radio Flotteur) sont prévues, nous permettant ainsi de travailler, encore davantage, nos compétences orales.
L’ensemble de ce travail sera transmis à la rentrée 2024 aux nouveaux élèves de la spécialité.
Il s’agit d’un projet écocitoyen en lien direct avec les acteurs du territoire.
Cette année, la société d'Histoire Naturelle d'Autun , nous a aidé à initier le projet. Son rôle est important car son référent scientifique apporte ses compétences, ainsi que ses connaissances nécessaires à la compréhension de ce lieu.
Nous sommes aussi encadrés par notre enseignant de spécialité SVT. Le travail entre le référent scientifique et l'enseignant permet un travail suivi tout au long de l'année.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Société scientifique et artistique de Clamecy ainsi l'Association des Vergers citoyens qui s'occupe déjà de notre aire éducative, en fonction de l'avancée du projet. Ces partenaires, pourront nous apporter un autre regard sur cet espace, notamment concernant le contexte historique et patrimonial.
Notre partenariat avec la SHNA (Société d’Histoire Naturel d’Autun) peut se poursuivre grâce à vous.
La somme récoltée nous permettra :
- de financer les interventions du référent scientifique pour un total de 3200 euros. En effet, nous prévoyons quatre interventions par an. Chaque intervention coute environ 400 euros (frais de déplacements conséquents du fait de la distance entre Clamecy et Autun).
- d’acheter du matériel de signalisation (panneau bois, piquets, grillage, …) et d’observation (épuisettes, kit d’analyse de l’eau, caméra de chasse) pour 500 euros. Ce matériel permettra d’affiner l’état des lieux.
- de régler deux interventions d’autres partenaires (SMYB: Syndicat Mixte Yonne-Beuvron, INRAP : institut national de recherche archéologiques préventives) : 300 à 800 euros
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de débloquer le financement de l'Office Français de la Biodiversité, et donc financer notre intervenant.Merci de nous aider à participer à ce projet concret qui nous permettra de nous reconnecter avec la nature et en nous impliquant dans la vie publique de notre ville
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.