L'école de Jean Moulin est engagée dans l'enrichissement de l'ATE Grand Jardin de Pombonne.
Nous sommes les CM1/CM2 de l'école jean Moulin à Bergerac (Dordogne).
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les intervenants choisis par nos partenaires (École des sciences, mairie de Bergerac, LPO, Heliantis Humanis ..)
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative à Pombonne appelée Grand Jardin.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'école des Sciences et la mairie de Bergerac.
Notre projet, qui a débuté depuis 3 ans, va se poursuivre toute l'année scolaire et jusqu'en 2025, voir 2026. Il va consister à continuer d'observer l'ATE, apprendre et connaître les espèces qui s'y trouvent, identifier leur besoin (nous avons déjà posé des nichoirs et des mangeoires), permettre le partage des plantations dans l'idée d'un grand jardin partagé, semer, observer la croissance des plantes, découvrir et mettre en oeuvre différents modes de culture. Cet immense projet a pris forme avec et grâce à la mairie de Bergerac qui nous a fait confiance pour créer une toute nouvelle zone pour le public. Nous sommes donc partis de zéro, nous avons dû nous renseigner sur l'état du sol et nous en avons tiré des conclusions : il fallait rendre le sol plus riche pour que les végétaux et les animaux puissent s'y épanouir. Nous avons fait plusieurs réunions avec notre référent (qui est le responsable du Parc) et nous lui avons soumis plusieurs idées (comme planter des arbres). Nous réalisons tous les 3 mois, un conseil des enfants avec notre partenaire de l'Ecole des Sciences où nous réfléchissons et débattons sur la suite de notre grand projet ATE. Notre référent nous a mis en contact avec plusieurs partenaires comme Héliantis Humanis qui nous oriente dans nos choix : surtout sur notre jardin partagé. Ils nous aiguillent sur les différents choix de plantes et d'arbres fruitiers à planter par exemple, quelles graines nous pouvons semer et quand.
Nous coordonnons à chaque fois nos venues sur le terrain pour que le référent se trouve sur la zone lorsque les élèves viennent y travailler. C'est un travail collaboratif et les différentes propositions sont à chaque fois étudiées conjointement. Chaque début d'année scolaire, fin septembre sur une demi journée nous organisons une sortie sur l'ATE. L'objectif est de faire re-découvrir à la classe les actions mises en oeuvre sur le Parc de Pombonne, avec notre référent ATE et d'approfondir voire d'améliorer les solutions que l'on peut mettre en place sur l'ATE.
Autre étape importante : faire découvrir notre ATE à plusieurs écoles engagées comme nous sur des aires terrestres ou fluviales éducatives sur le Parc de Pombonne. Une première rencontre a déjà été organisée en juin 2023.
Cette année, la mairie de Bergerac, Héliantis Humanis et l'école des Sciences, nous aident à réaliser le projet.
La mairie de Bergerac nous permet de disposer de la zone du Grand Jardin, de mettre à disposition des plantes et des arbres à semer et planter.
Héliantis Humanis nous apporte la connaissance sur la croissance des plantes et des arbres, sur les auxiliaires (positifs ou négatifs) du jardin ainsi que sur les différents modes de culture (jardin-forêt, jardin traditionnel, trou de serrure, carré potager).
Les années précédentes, nous avons réalisé des inventaires de biodiversité en partenariat avec la LPO (nous avons posé des nichoirs et des mangeoires sur la zone et nous avons fabriqué un gîte à hérisson).
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'obtenir la subvention de l'OFB (interventions des partenaires, achats de matériel ..)Merci pour vos dons qui vont nous permettre de continuer notre projet de grand jardin partagé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.