Sensibiliser les élèves au milieu qui les entoure et à la protection de l'environnement
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école publique Angélique Mounier de Limerzel.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre village, Limerzel.
Nous aimerions également impliqué et faire découvrir notre ATE à nos camarades de cycle 2.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association "Saute Ruisseaux".
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
- Septembre : découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)
- Octobre : découverte de l'ATE avec notre référent scientifique l'association "Saute ruisseaux"
- Janvier - Mars - Mai :Travaux de recherche sur notre ATE (observation de l'évolution au fil des saisons, relevés, sciences participatives ...) et présentation de notre ATE à la classe de cycle 2.
L'association "Saute ruisseaux" interviendra une fois par période (en début de période). Le reste du temps, l'enseignant prendra en charge l'exploitation de l'ATE.
Différents domaines des programmes scolaires sont ainsi travaillés : en sciences, la démarche d’investigation et l’éducation au développement durable, en français, les langages pour penser et communiquer, en EMC, la formation de la personne et du citoyen/l’enseignement moral et civique.
En nous réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », nous, élèves, nous réfléchiront et prendront toutes les décisions concernant notre aire terrestre éducative. Il s’agit d’un lieu de prise de décision participative où tous les élèves pourront s’exprimer (échange, discussion, débat, vote).
Cette année, l'association "Saute ruisseaux", nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des compétences et des connaissances scientifiques (connaissances du milieu et de sa biodiversité, compétences dans une démarche d'investigation scientifique, aide à l'implication dans un programme de sciences participatives) au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter notre compétence pédagogique au projet. Notre connaissance des élèves et du groupe classe permettra une bonne gestion ainsi que de la différenciation afin que chacun puisse acquérir des compétences scientifiques à son niveau.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie (installation de panneaux, communication autour de l'ATE) et d'autres partenaires locaux (par l'intermédiaire de l'association Saute ruisseau qui connait bien le secteur et ses personnes ressources) ou d'autres ATE du secteur (visite d'une autre ATE, différences et points communs entre nos ATE ...), en fonction des avancées du projet.
Au niveau du budget, nous prévoyons :
Le coût total du projet sur deux ans est donc de 4450€.
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra L'achat supplémentaire du petit matériel de découverte du milieu (boites loupes, épuisettes, livres).L'ATE nous permet de reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture. Merci par avance de votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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