120 collégiens accompagnés par l’orchestre symphonique Louis Pasteur mettent à l’honneur le patrimoine de la chanson française en rendant hommage à Charles Aznavour.
Plus d’une centaine d’élèves issus de toutes les classes de la sixième à la troisième composent l’effectif de la chorale Archoeur du collège de l’Arc: sans distinction et sans sélection, ces élèves que l’on peut trouver dans les classes Cham, les classes traditionnelles ou encore les classes Ulis répètent de façon hebdomadaire afin de proposer chaque année un spectacle de fin d’année.
Les compétences développées au sein de la chorale sont multiples:
Cette mixité favorise le vivre ensemble, la tolérance, la connaissance et l’acceptation de l’autre: ce travail participe à consolider l’empathie, capacité indispensable pour lutter activement contre le harcèlement.
Individuellement, chaque élève a la satisfaction et la fierté d’appartenir à un groupe qui travaille à un projet commun dont la visibilité s’ouvre en fin d’année sur l’extérieur: familles, amis, équipe pédagogique et administrative, collectivités locales ont la possibilité de découvrir un spectacle artistique de qualité, riche en émotions… ce sentiment de travail bien exécuté et réussi développe chez chacun d’entre-eux la confiance en soi.
Dans la salle de la Commanderie de Dole, le dimanche 16 juin à 18h, Charles Aznavour qui aurait eu 100 ans cette année, sera mis à l’honneur par la chorale Archoeur du collège de l’arc, une fois de plus accompagnée par l’orchestre symphonique Louis Pasteur.
Ce spectacle d’une durée d’une heure trente permettra de retracer le parcours de vie de ce monument de la chanson française: on y évoquera ses difficultés pour parvenir au succès qu’on lui connaît, ses rencontres, son engagement en faveur des minorités et des victimes …
Les chansons les plus célèbres, ainsi que des pièces moins entendues et pourtant remarquables seront interprétées en polyphonie de deux jusqu’à six voix pour certaines pièces. Le travail vocal est donc exigeant et mérite des capacités d’expression et d’attention très spécifiques.
Être accompagné et soutenu par un orchestre symphonique donne une couleur, une force une qualité et une plus-value indéniable au projet, que les élèves sont en mesure d’apprécier.
Par ce choix de programme, la transmission du patrimoine de la chanson française vit et s’exerce auprès de cette jeune génération (les adultes de demain) qui sera en capacité de le transmettre aux générations futures.
Les frais engagés sont les suivants:
Globalement, le coût lié à ce spectacle s’élève à 13000 euros (estimation basse des frais de droits d’auteur)
L’association possède 4000 euros qu’elle met intégralement à disposition du projet.
Une tombola « chocolats de Pâques » a rapporté 300 euros.
Des demandes de subvention ont été déposées auprès des collectivités locales et des partenaires. Deux réponses favorables nous ont été communiquées: nous pourrons compter sur 700 euros.
Nous comptons sur d’autres retours favorables et pensons obtenir 1000 euros d’aide supplémentaire et une aide de 500 euros émanant de l’association des Anciens élèves du collège, soutien indéfectible de ce type de projet.
Les places seront vendues : 8 euros pour un adulte, 6 euros pour un enfant et des tarifs préférentiels pour les familles ou les groupes seront proposés. La jauge est de 700 places et nous espérons obtenir 2000 euros au minimum
Une buvette et petite restauration seront proposées le soir du spectacle.
4000 euros (part Association), 300 euros (tombola), 2500 euros (subventions diverses), 3000 euros (billetterie)
Le reste à charge est encore conséquent… 3000 euros (objectif optimum de la Trousse à Projets)
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra • d’offrir un éclairage plus ambitieux au spectacle qui mettra davantage en valeur les élèves.• de bénéficier d’un dun matériel de sonorisation plus qualitatif (micros individuels pour les solistes dont le coût reste trop important pour l’instant)Merci beaucoup pour votre soutien financier qui permettra à nos élèves de se produire sur scène dans d’excellentes conditions.
Vous participez ainsi à leur épanouissement en nous aidant à marquer leur parcours de collégien d’un souvenir émotionnel fort, d’un partage riche et inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.