Trois classes découvrent la vie au temps passé.
Nous sommes l'Ecole du Centre d'Escautpont. Deux classes de CE1 et une classe de CE1/CE2 , soit 40 élèves à la découverte du temps passé et des modes de vie de leurs ancêtres.
Notre projet se déroulera le 24 mai. L'objectif de cette sortie est la découverte de modes de vies anciens à partir de deux périodes : la préhistoire et la vie au début du XXème siècle. Se repérer dans le temps, d'abord proche puis de plus en plus lointain. Se repérer sur une frise chronologique et comprendre que les modes de vies ont évolué. Rendre plus concret l'évolution des modes de vies et de l'école par la visite du parc archéologique d'Asnapio à Villeneuve d'Ascq dans lequel les enfants pourront découvrir différentes choses comme l'habitat, les outils, l'art pariétal, la sculpture, la chasse...et la visite du musée des écoles à Lille dans lequel les enfants pourront découvrir d'une part les objets de la vie courante au début du XXème siècle et d'autre part, la vie d'un écolier à cette époque en se glissant dans une classe reconstituée et en écrivant à la plume ou en suivant une leçon de l'époque.
Cette sortie permettra de manipuler et de mieux comprendre l'évolution des objets, des modes de vie et des progrès réalisés par l'homme au cours des époques, afin de marquer dans les esprits ce qui a été étudié au cours de l'année en histoire et de comprendre que l'école est une chance et que l'esprit se développe continuellement en apprenant de nouvelles choses mais aussi par la communication. Un reportage photo et vidéo sera réalisé sur site et un article sera crée par les enfants après la visite pour être posté sur l'ENT de l'école.
Notre école est en REP, les élèves sortent peu de la ville et ne vont pas ou très peu dans des musées , l'école se doit de leur donner cette opportunité. La découverte de la vie d'autrefois leur a permis de découvrir d'autres modes de vies que la leur et de comprendre, au moins en partie, l 'importance de l'école et de la connaissance. Ces visites sont en relation avec différentes notions étudiées en histoire, sciences, arts visuels, et français.
Le coût de revient de cette sortie est réparti de la manière suivante pour les 40 élèves. Coût total du projet: 670 euros
Nous sommes 9 classes dans l'école et nous souhaitons que tous les enfants puissent bénéficier d'un voyage leur permettant d'avoir une ouverture sur le monde et de s'éloigner de leur ville dont ils sortent peu, mais aussi de diversifier leurs connaissances et habitudes en découvrant d'autres univers. Les transports sont de plus en plus chers et nous avons besoin d'aides extérieures afin de réaliser ces sorties culturelles et pédagogiques.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.