La 1ère A.T.E. d'Eure et Loir !
Nous sommes les élèves de CM1/CM2 de l'école La Pierre Blanche à Berchères-Les-Pierres. Et nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet que nous avons initié cette année.
Nous nous sommes engagés dans un projet de protection de la biodiversité autour de notre école, et plus particulièrement dans une partie du bois de la Garenne où nous avons à présent une Aire Terrestre Éducative.
C'est un petit bout de territoire, mis à notre disposition par la commune, que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'OFB et de l'Association Eure et Loir Nature.
Notre projet se prolongera durant les deux prochaines années scolaires.
Il consistera en la mise en place d'aménagements pour les animaux qui vivent sur notre ATE.
Pour cela nous fabriquerons et installerons des nichoirs, des hôtels à insectes, et divers abris.
Et nous construirons aussi des cabanes pour nous !
Cette année encore, l'association Eure et Loir Nature nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle apporte au projet ses compétences, ses connaissances, son temps et met son matériel
à notre disposition.
Par ailleurs, nous solliciterons aussi à nouveau l'Office Français de la Biodiversité qui a son siège à Berchères-les-Pierres.
Enfin, pour apporter une touche historique à notre ATE, nous nous rapprocherons d'une association de Berchères
appelée Berch'Pierre qui promeut la pierre issue de la carrière.
C'est une carrière importante car c'est elle qui a fourni les pierres de la Cathédrale de Chartres.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous ferons à nouveau la mairie de notre village qui soutient d'ores et déjà notre projet.
N'hésitez pas à soutenir notre projet pour que tous les élèves de l'école puissent, chaque année, participer à l'existence de l'ATE de Berchères-Les-Pierres !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.